Différence liée au sexe

Allemagne : les femmes plus exposées aux problèmes de santé liés au travail que les hommes

En Allemagne, l'Institut fédéral pour la formation professionnelle (BIBB) et l'institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) ont mené une enquête sur les écarts de genre dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Il en ressort que les femmes sont plus nombreuses à estimer  souffrir de problèmes de santé liés au travail.

Conditions de travail des hommes et des femmes en Europe

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, Eurofound, a examiné à l’aide des résultats de l’enquête sur les conditions de travail de 2010 (Working Condition Survey - EWCS) les différences entre les conditions de travail des hommes et des femmes. Au total, 44.000 travailleurs de 34 pays européens ont participé au EWCS.

Encore des inégalités entre hommes et femmes en matière de maladies professionnelles

Dix ans après avoir rendu un avis sur l’inégalité de traitement entre hommes et femmes en matière de maladies professionnelles, le Conseil de l’Egalité des Chances entre Hommes et Femmes constate que la situation a peu évolué.

Reconnaissance des maladies professionnelles: quelle égalité hommes-femmes?

Depuis les années 60, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, jadis réservé majoritairement aux hommes. C’est pourquoi la relation entre les questions de genre et la reconnaissance des maladies professionnelles est devenue un point important de notre politique. En effet, le monde du travail n'est pas neutre: consciemment ou non, une différence est faite entre les hommes et les femmes, entre masculin et féminin. Cette séparation est fermement ancrée dans les systèmes nationaux de reconnaissance des maladies professionnelles, et la Belgique n’est pas en reste.

La prévention pour hommes et femmes

C'est bien connu: les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Les différences entre hommes et femmes se manifestent également sur le lieu de travail, notamment au niveau de l’exposition des travailleurs aux risques. Timidement, les débats autour des conditions de travail ont commencé à tenir compte de l'aspect lié au sexe. Il reste encore toutefois de nombreux points à améliorer.