Adolescent

Etudiants-travailleurs: à faire et à ne pas faire

Le monde du travail voit chaque année débouler des milliers d’étudiants attirés par les "jobs de vacances" de l’été. Ces jeunes forment un groupe fragile. Leur manque d’expérience les rend plus susceptibles d’être victimes d’un accident du travail que les travailleurs fixes de l’entreprise. C’est pourquoi le législateur a imposé des limites: les étudiants-travailleurs ne peuvent pas "tout" faire.

Cumuler études et emploi, un pari risqué?

Une étude récente de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) s’est penchée sur la santé et la sécurité des étudiants qui occupent un emploi durant l’année scolaire. Ce projet, réalisé à l’automne 2008 et à l’hiver 2009, visait à déterminer les effets du cumul d’activités et de contraintes de travail sur la santé et la sécurité du travail (SST) des étudiants.


Fiche d'instruction: un feu de camp sans embûche?

Au camp, la veillée autour d'un feu est un véritable rite. Ce moment tant attendu peut toutefois tourner au cauchemar. Vous trouverez dans cette fiche quelques conseils pour profiter d'un feu sans danger.
 

Qu’en est-il des accidents du travail pendant les stages?

Au cours de la prochaine année scolaire, des milliers d’élèves effectueront un stage non rémunéré en entreprise. Qui fait quoi si le stagiaire est victime d’un accident du travail? Les obligations en matière de prévention, suivi, déclaration… des accidents du travail sont en effet réparties, en fonction de la législation applicable, entre l’école et l’entreprise qui accueille le stagiaire.

"Mieux vaut sensibiliser tôt"

L'Institut Sint-Cordula, à Schoten, voudrait faire prendre conscience à ses élèves des risques professionnels dès l'école. Professeur d’économie et conseillère en prévention spécialisée dans les aspects psychosociaux, Lut Asselberg travaille d’arrache-pied au développement d’une réelle culture de la prévention. En deux ans, elle a organisé des visites d’entreprises et un cours entièrement consacré à la prévention. Le projet initial, "Jong geleerd is oud gedaan", réalisé dans le cadre du concours Safestart, part du principe que ce que l’on apprend dans notre jeunesse reste ancré à vie dans nos habitudes. PreventFocus a rencontré cette femme énergique.

Chariots automoteurs: possible dès 16 ans

Des modifications ont été apportées aux dispositions concernant la conduite de chariots automoteurs contenues dans l'AR Jeunes par un arrêté royal du 23 octobre 2006 (MB du 13 novembre 2006). Quelle est la portée de ces changements? Quelles en sont les conséquences pour les jeunes au travail?