Femme enceinte

Vaccins préventifs en cas de désir de grossesse

Certaines maladies infectieuses sont dangereuses pendant la grossesse. La vaccination n’est généralement réalisable que préventivement: on ne peut que rarement l’appliquer pendant la gestation. Il est donc pertinent qu’une entreprise demande aux travailleuses désirant avoir un enfant et courant un risque professionnel de contracter ces maladies infectieuses, d’effectuer une prise de sang (volontaire) et de se faire vacciner si nécessaire. Le médecin traitant peut s’en charger, mais également le médecin du travail.

Excès de grossesses à problèmes dans un laboratoire d’analyse

Suite au constat d’un excès de grossesses à problèmes dans un laboratoire d’analyse, l’Institut français de veille sanitaire (InVS) a été chargé d’analyser la situation. Quels sont les constats et les conclusions des chercheurs?

 

Cytomégalovirus et protection de la maternité

Le Conseil scientifique de l'Association scientifique flamande pour la médecine du travail (VWVA) conseille d’écarter dès que possible les puéricultrices enceintes qui travaillent dans des garderies ou des crèches. L’avis est moins sévère pour les autres groupes à risque.

La protection de la maternité en pratique: l’université de Hasselt montre l’exemple

L’université de Hasselt peut se targuer d’avoir su créer un environnement de travail favorable aux familles, une politique volontariste qui se marque dès le stade de l’embauche: "Notre université compte en ses rangs de nombreux jeunes collaborateurs. Nous avons tout fait pour qu’ils se sentent comme des coqs en pâte". Au-delà de son approche de la protection de la maternité, l’université sort également du lot de par sa grande ouverture envers les femmes qui souhaitent prolonger l’allaitement une fois leur congé de maternité achevé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en 2009, l’asbl De Bakermat a élu l’université "employeur de l'année" pour sa politique en faveur de l'allaitement.