Travailleur agé

Opinion: Discrimination fondée sur l’âge et Covid-19

Unia, l’institution interfédérale de lutte contre les discriminations, a récemment souligné qu’il fallait éviter la discrimination fondée sur l’âge lors de l’assouplissement des mesures corona. D’un point de vue pratique, ce n’est pas si simple, estime le médecin du travail Edelhart Kempeneers, qui rejoint cependant le point de vue d’Unia sur le plan déontologique.

Opinion: Nous vivons de plus en plus vieux, mais pas équitablement

L’office belge de statistique Statbel a constaté que l’espérance de vie moyenne en 2018 avait augmenté de 0,1 an par rapport à l’année précédente. L’espérance de vie des hommes reste inférieure à celle des femmes. Comment expliquer cet écart?

Le retour à l'emploi diminue avec l'âge

Vouloir accroître le taux d’emploi des seniors soulève la question de leur retour à l’emploi, notamment en cas de chômage. Les résultats d’une recherche basée sur des données issues des enquêtes Emploi anglaises montrent que la variable d’âge est effectivement un facteur important: les chances de retrouver un emploi diminuent à mesure que les travailleurs vieillissent.

Discrimination liée à l’âge sur le marché de l’emploi en hausse

Depuis le début 2016, Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, constate une hausse sensible des dossiers ouverts pour des discriminations liées à l’âge (jeunes, plus de 45 ans,..).

 

Evaluation de la CCT 104: l’avis du CNT

Le Conseil national du travail (CNT) a émis le 19 juillet 2016 un avis dans le cadre de l’évaluation de la CCT 104. Cette convention collective vise à régler les modalités d'établissement d'un plan pour l'emploi en vue de maintenir ou d'accroître le nombre de travailleurs de 45 ans et plus dans l‘entreprise. Le CNT reconnaît que la mise en œuvre de la CCT 104 est un processus évolutif et progressif. Il n’ose pas tirer de conclusions définitives et préfère insister sur le besoin de donner un nouvel élan à cet outil.

Prévention des risques psychosociaux: semaine européenne 2015

Le thème développé pour la période 2014-2015 par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail “Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler” touche à sa fin. Ce thème entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation “Lieux de travail sains”. 

Point de vue: "Attention: travailleurs âgés!"

Le site d’actualités néerlandais AD.nl a publié récemment un article comportant le passage suivant: "Lorsqu’un incendie se déclare et qu’il faut emprunter l’escalier de secours, les travailleurs âgés peuvent constituer un risque supplémentaire. Moins rapides, ils bloquent les voies de secours. De plus, les escaliers sont souvent raides et les couloirs étroits". Les travailleurs âgés sont donc considérés comme un risque. Des propos qui font réagir Roger De Gruyter. Travailleur âgé depuis peu (il préfère d'ailleurs l’expression ‘indépendant moins jeune’), il n’est pas du tout d’accord avec ce discours. 

CCT 104: peut mieux faire!

Dans le cadre du projet européen e-capacit8 sur la gestion des âges dans l'entreprise, Prevent a procédé à un coup de sonde sur la mise en œuvre de la Convention collective de travail (CCT) n°104. Cette CCT instaure l'obligation pour toutes les entreprises de plus de 20 travailleurs de fixer des mesures relatives à la promotion de l'emploi des travailleurs de 45 ans ou plus. Voici les principaux enseignements de ce coup de sonde.

Le plus des 50+

En Belgique, à peine 39,5% de la population de la tranche d’âge 55-64 ans travaille. Un maigre pourcentage, à améliorer donc.

Indemnité complémentaire due aux travailleurs de nuit

La convention collective de travail (CCT) n°46vicies semel du 18 décembre 2012 adapte au 1er janvier 2013 le montant de l’indemnité complémentaire due aux travailleurs de nuit. Elle a été rendue obligatoire par un arrêté royal du 2 juin 2013 (MB du 13 juin 2013).