Quand il s’agit d’adapter les actes juridiques européens aux progrès scientifiques et techniques, il existe un instrument: l’acte délégué. Mais le monde de la normalisation devrait garder l’utilisation de cet instrument à l’œil, estime la Commission allemande pour la sécurité et santé au travail et la normalisation (KAN).
Cette année, l’UE célèbre le 30e anniversaire de son marché unique au sein duquel les biens, services, personnes et capitaux peuvent circuler librement. La normalisation joue un rôle central dans le bon fonctionnement de ce marché européen.
La normalisation, qui consiste à élaborer et à adopter des normes, a sa propre journée mondiale, le 14 octobre. A quoi sert-elle? Qui s’en charge? Les documents normatifs sont-ils tous des normes internationales?
Des milliers de tables de thérapie réglables en hauteur sont utilisées tous les jours, notamment dans les hôpitaux et les cabinets de kinésithérapie. Or, leur possibilité de réglage en hauteur a déjà provoqué des contusions et des fractures, voire la mort d’employés. La Commission pour la sécurité et santé au travail et la normalisation (KAN) a recherché avec les acteurs des secteurs concernés, des pistes pour améliorer la sécurité des tables de thérapie.
Tout système de gestion formel en matière de bien-être au travail repose en partie sur l’inventaire des obligations légales à respecter. Mais, pour une entreprise, en faire l’inventaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît...
Au printemps 2014, un premier projet de texte de la norme de système de management ISO 45001 a été proposé, déclenchant immédiatement un déferlement de critiques. Les syndicats et représentants des travailleurs ne sont pas du tout d’accord avec la proposition.
Deux organismes de normalisation européens, le CEN (Comité européen de normalisation) et le CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique) ont créé un site spécialement destiné aux PME. Cette mesure cadre dans la volonté européenne de plus impliquer les PME dans le processus de normalisation. Le site présente des informations sur les avantages et inconvénients des normes, leur élaboration et la manière de les obtenir. Le site devrait pousser les PME à participer activement à l’élaboration des normes.
Le nouveau Règlement sur la normalisation, paru dans le Journal Officiel du 14 novembre 2012, vise une accélération du processus et une meilleure implication des petites et moyennes entreprises dans l’élaboration des normes.
Les équipements de protection individuels (EPI) ont pour vocation de protéger leurs utilisateurs face aux risques qu’ils encourent. Leur principal avantage réside dans leur adaptation précise aux risques en question et aux circonstances. Certaines évolutions récentes, comme le recours aux systèmes d’identification automatique, peuvent encore améliorer le suivi de ces équipements.