Normalisatie

Systèmes de gestion: inventaire des obligations

Tout système de gestion formel en matière de bien-être au travail repose en partie sur l’inventaire des obligations légales à respecter. Mais, pour une entreprise, en faire l’inventaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît...

Les syndicats rejettent le premier projet de norme ISO 45001

Au printemps 2014, un premier projet de texte de la norme de système de management ISO 45001 a été proposé, déclenchant immédiatement un déferlement de critiques. Les syndicats et représentants des travailleurs ne sont pas du tout d’accord avec la proposition.

 

Normalisation pour les PME

Deux organismes de normalisation européens, le CEN (Comité européen de normalisation) et le CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique) ont créé un site spécialement destiné aux PME. Cette mesure cadre dans la volonté européenne de plus impliquer les PME dans le processus de normalisation. Le site présente des informations sur les avantages et inconvénients des normes, leur élaboration et la manière de les obtenir. Le site devrait pousser les PME à participer activement à l’élaboration des normes.

Nouveau règlement sur la normalisation européenne

Le nouveau Règlement sur la normalisation, paru dans le Journal Officiel du 14 novembre 2012, vise une accélération du processus et une meilleure implication des petites et moyennes entreprises dans l’élaboration des normes.

Des équipements de protection individuelle intelligents

Les équipements de protection individuels (EPI) ont pour vocation de protéger leurs utilisateurs face aux risques qu’ils encourent. Leur principal avantage réside dans leur adaptation précise aux risques en question et aux circonstances. Certaines évolutions récentes, comme le recours aux systèmes d’identification automatique, peuvent encore améliorer le suivi de ces équipements.