Liste des maladies professionnelles

Liste des maladies professionnelles: critères pour les maladies liées à l'amiante

Les travailleurs atteints d'une maladie professionnelle figurant sur la liste des maladies professionnelles peuvent obtenir une indemnisation. L'arrêté royal du 9 décembre 2019 a introduit des modifications à cette liste pour ce qui concerne les maladies liées à l'amiante.

Pathologies psychiques liées au travail: quelle reconnaissance?

De plus en plus de travailleurs déclarent souffrir aujourd'hui de troubles psychiques non traumatiques liés au travail comme la dépression. Ce phénomène incite les organismes d'assurance et les pouvoirs publics à envisager la reconnaissance de ce type de pathologies comme maladies professionnelles. L'étude réalisée par Eurogip décrit principalement les modalités de leur reconnaissance dans 10 pays européens.

Le "syndrome hypothénarien du marteau" rejoint la liste des maladies professionnelles

La liste des maladies professionnelles a été complétée récemment et reprend désormais le syndrome hypothénarien du marteau. De quoi s’agit-il?

Sur les professions et les maladies professionnelles

Fin février, le Moniteur belge a publié une nouvelle liste de professions liées à l’exposition à certaines maladies professionnelles. Il s'agit d'une liste importante, puisque le législateur y confirme la présomption que le risque d'une maladie professionnelle est présent dans ces professions. Voici quelques explications.