Institution de prévention

Les associations de conseillers en prévention ont 75 ans

L’Association Royale des Conseillers en Prévention (Arcop) et Prebes, l’association professionnelle des conseillers en prévention en Flandre, ont fêté leurs 75 ans d’existence. Les deux entités ont en effet créées sur la base d’une même association unitaire.

Rapport annuel du cnac: les outils de prévention en point de mire

Dans son rapport annuel 2011, navb-cnac Constructiv (en abrégé, cnac), l'institut de prévention du secteur de la construction, apporte un éclairage sur la tendance à la baisse des accidents du travail constatée en 2010 et présente la nouvelle version de l'Atlas de prévention. Il annonce le lancement de la nouvelle campagne sur la livraison des matériaux de construction et revient sur les conclusions de sa campagne "Poussière de quartz", qui s'est achevée en 2011.

ARCoP et PreBes soufflent 60 bougies

Le 19 novembre 1946 naissait l’ACSHB-VDVHB. Depuis lors, l’Association des Chefs de service de Sécurité et d'Hygiène de Belgique a fait du chemin. Elle se présente actuellement sous la forme de deux associations-sœurs: ARCoP, la francophone et PreBes, la néerlandophone. A elles deux, elles constituent un grand pan de l’histoire de la sécurité au travail en Belgique.

Interview avec Philippe Humblet, président de l'ARCoP

L’Association francophone a été présidée successivement par Jules Vandoren (de 1978 à 1983), Marcel Resimont (de 1983 à 1987), Jean Schottey (de 1987 à 1990), Jules Bioul (de 1990 à 1996) et Jacky Marchal (de 1996 à 2009). Philippe Humblet a repris le flambeau en mars 2009.

L’Association royale des conseillers en prévention a un nouveau président

L’ARCoP, l’association qui regroupe les conseillers en prévention francophones, vient de changer de président. L’occasion rêvée de le rencontrer et lui demander comment il envisage l’avenir de cette association, née il y a plus de 60 ans.

Le "modèle zéro accident": du fatalisme à la quête active d’un idéal

Nombreuses sont les entreprises qui adoptent aujourd’hui encore une attitude fataliste et considèrent "qu’il y a toujours eu des accidents et qu’il y en aura toujours". La vision du "zéro accident", qui se situe à l'opposé, part du principe que tous les accidents peuvent être évités et que chaque entreprise doit tenter d’atteindre cet objectif. Dans le Liber Amicorum publié à l'occasion du dixième anniversaire de Prevent, Markku Aaltonen (Finnish Institute for Occupational Health)(1) décrit différentes situations où le modèle "zero effect" a été appliqué avec succès.