Epreuve de conformité

Sécurité des produits: résultats de la campagne européenne 2019

La campagne européenne 2019 de surveillance du marché s’est intéressée à des produits tombant sous l’application de la directive relative à la sécurité générale des produits. Trois catégories de produits testés pourraient avoir un intérêt pour un conseiller en prévention: les batteries, les chargeurs et les moyens de transport personnel.

Un tiers des substances chimiques sur le marché européen non conformes

Selon une étude allemande, un tiers des substances chimiques commercialisées en Europe ne sont pas conformes à la réglementation. À l'inverse, seul un tiers de ces substances chimiques répondent aux attentes de la réglementation REACH.

Les gilets de sécurité ne répondent souvent pas aux exigences légales

Le SPF Economie a mené une étude sur la conformité des gilets de sécurité destinés tant à un usage professionnel que non professionnel. L’étude révèle que de nombreux gilets ne répondent pas aux exigences légales.

Produits de construction: brochure sur les modifications apportées par l'UE

La brochure explicative "Quoi de neuf pour la commercialisation des produits de construction?" publiée par le SPF Economie est destinée à informer les professionnels du secteur des changements apportés par le Règlement européen sur les produits de construction. Le règlement (UE) n°305/2011 visant à harmoniser les règles de commercialisation des produits de construction à l'échelle européenne a été publié le 4 avril 2011.  

La certification des coordinateurs sécurité-santé en cours de révision

Certains coordinateurs sécurité-santé, qui devaient faire l’objet d’une certification, s’inquiètent: le schéma de certification à appliquer n'ayant pas été défini par le Ministre de l’Emploi, ils se demandent où en est le dossier.

Les difficultés des SECT en tant que tiers

Dans certaines situations, l'employeur a recours à un service externe pour les contrôles techniques (SECT) pour procéder à la vérification de la conformité de ses installations. L'organisme dépêche des travailleurs chez le donneur d'ordre pour effectuer ces contrôles. En tant qu'entreprise externe, les SECT sont confrontés aux difficultés liées à l'application de la législation sur le bien-être au travail. A l'occasion du colloque[1] de l'Association Royale des Conseillers en Prévetion (ARCoP), Baudouin Litt, Manager Espace Vinçotte, a rappelé la problématique de ces travailleurs confrontés à la multiplication des interventions et des lieux d'intervention.