Inspection

L’Inspection du travail luxembourgeoise en 2020

L’Inspection du travail et des mines (ITM) luxembourgeoise, chargée du contrôle des conditions de travail et de la sécurité au travail au Grand-Duché, a présenté son rapport d’activités 2020. Un gros effort a été réalisé pour augmenter les effectifs présents sur le terrain.

Polémique en France au sujet de la ventilation dans les TGV

Le site d’investigation Mediapart, relayé par différents médias français, a publié le 3 juin 2021 un rapport de l’inspection du travail du Rhône pointant un renouvellement d'air insuffisant lors de mesures réalisées dans un TGV reliant Lyon à Montpellier le 12 mai 2021.

Inspections du travail: en chute libre en Europe

Une étude de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) indique que les visites effectuées par les services d’inspection du travail ont baissé de 20% depuis 2010. Cette situation coïncide avec la perte de plus de 1.000 inspecteurs. Plus d’un tiers des pays européens ne répondent plus à la norme de l’OIT qui recommande un inspecteur du travail pour 10.000 travailleurs.

Rapport SIRS 2020: l’impact de la crise sanitaire

Un rapport reprenant les activités menées durant la crise sanitaire par les services de l’inspection sociale fédérale a été publié par le Service d’information et de recherche sociale (SIRS). Ce rapport regroupe les informations issues des quatre aperçus trimestriels de 2020.

Nouvelle version de l’outil 'Stockage en entrepôt'

Les services d’inspection Seveso belges ont développé un outil d'inspection destiné à l’évaluation du stockage de substances dangereuses en entrepôt. Il s’agit de la version 2 de l’outil 'Stockage en entrepôt', mis en ligne avoir intégré les commentaires reçus au cours des réunions de concertation et des discussions sur le document.

Opinion: Examen approfondi des accidents du travail aux Pays-Bas

Les services d’inspection néerlandais ont récemment annoncé que, dans le cadre d’une nouvelle approche destinée à améliorer la sécurité, les accidents de travail entraînant des blessures légères devaient désormais être soumises à un examen approfondi[1]. Quelles sont les différences entre la Belgique et les Pays-Bas en matière d’accidents du travail? 

Un quart des produits importés non conformes aux règlements REACH et CLP

Le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) s’est penché sur les importations de produits dans l'UE. Presque un quart (23%) des produits inspectés n'étaient pas conformes aux règlements REACH (quantités illégales de substances dangereuses) et CLP (étiquetage de danger incorrect). Ces lacunes pourraient compromettre l’utilisation des produits en toute sécurité.

L’Audit aux temps du corona

Le confinement imposé dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus a aussi atteint le monde de l’Audit. Alors comment audite-t-on aux temps du corona? Et bien, à distance, quand c’est possible…

Contrôle du bien-être: entretien avec un ancien inspecteur du travail

preventFocus a interviewé Pieter De Munck, directeur à la retraite du service d’inspection Contrôle du bien-être au travail (CBET) du Brabant flamand et du Limbourg. Dans cet entretien, il donne notamment son avis sur la situation actuelle du Contrôle du bien-être au travail en Belgique.

Accidents impliquant des chariots élévateurs

Il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs, estime un sénateur, qui se pose des questions quant aux mesures de prévention et aux contrôles effectués par l'inspection du travail. Le ministre de l’Emploi ne voit pas la nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection dans ce domaine.