Inspection

Opinion: Examen approfondi des accidents du travail aux Pays-Bas

Les services d’inspection néerlandais ont récemment annoncé que, dans le cadre d’une nouvelle approche destinée à améliorer la sécurité, les accidents de travail entraînant des blessures légères devaient désormais être soumises à un examen approfondi[1]. Quelles sont les différences entre la Belgique et les Pays-Bas en matière d’accidents du travail? 

Un quart des produits importés non conformes aux règlements REACH et CLP

Le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) s’est penché sur les importations de produits dans l'UE. Presque un quart (23%) des produits inspectés n'étaient pas conformes aux règlements REACH (quantités illégales de substances dangereuses) et CLP (étiquetage de danger incorrect). Ces lacunes pourraient compromettre l’utilisation des produits en toute sécurité.

Mesures Covid-19: contrôle dans les entreprises

La Direction générale du contrôle du bien-être au travail vérifie depuis le début de la pandémie de Covid-19, si les employeurs respectent suffisamment les règles sanitaires destinées à endiguer la propagation du virus (respect de la distanciation sociale, port d’un masque,...). Les chiffres concernant les contrôles effectués, rapportés par l’Echo, entraient dans le cadre d’une question parlementaire sur le sujet.

L’Audit aux temps du corona

Le confinement imposé dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus a aussi atteint le monde de l’Audit. Alors comment audite-t-on aux temps du corona? Et bien, à distance, quand c’est possible…

Contrôle du bien-être: entretien avec un ancien inspecteur du travail

preventFocus a interviewé Pieter De Munck, directeur à la retraite du service d’inspection Contrôle du bien-être au travail (CBET) du Brabant flamand et du Limbourg. Dans cet entretien, il donne notamment son avis sur la situation actuelle du Contrôle du bien-être au travail en Belgique.

Accidents impliquant des chariots élévateurs

Il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs, estime un sénateur, qui se pose des questions quant aux mesures de prévention et aux contrôles effectués par l'inspection du travail. Le ministre de l’Emploi ne voit pas la nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection dans ce domaine.

Inspection environnementale 2017: la plupart des produits conformes

L’inspection fédérale de l’environnement surveille le marché des substances chimiques, des biocides et des articles de consommation. Si la plupart des articles et produits chimiques fabriqués en Belgique ou dans l’UE sont conformes à la législation, certains produits importés ont dû être retirés du marché car ils pouvaient constituer un danger pour la santé des consommateurs et pour l’environnement.

 

Une inspection du travail européenne?

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, propose de mettre en place une autorité supranationale pour surveiller la mise en œuvre du droit du travail dans les États membres. Une proposition précise pourrait être présentée en 2018.

Rapport annuel du service interne: obligations comparables en Belgique et à l’étranger?

Au début de l’année, le conseiller en prévention collecte toutes les données pour établir le rapport annuel du service interne de prévention. En principe, ce document doit être envoyé aux services d’inspection le 31 mars. Existe-t-il des obligations comparables en Belgique et à l’étranger? Si oui, quelles sont-elles?

Surveillance du respect de la règlementation en matière de bien-être au travail

Une députée s’est inquiétée, dans une question parlementaire, du suivi en cas de non-respect des standards en matière de bien-être au travail dans les (petites) entreprises belges. Le ministre de l’Emploi donne, dans sa réponse, un éclairage sur le fonctionnement du Contrôle du bien-être au travail en Belgique.