Les employeurs proposent de plus en plus souvent des avantages visant à favoriser le bien-être mental des travailleurs dans la force de l’âge. Il s’agit en particulier des travailleurs de la génération X.
La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre. Une note d’information conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) appelant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail a été publiée à cette occasion.
Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.
Le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022-2027, annoncé le 24 mars 2022, décrit les objectifs à atteindre dans le domaine du bien-être au travail dans les années à venir.
Au printemps 2021 a été menée en Belgique la Grande étude sur le plaisir au travail, une évaluation brève mais rigoureuse de la satisfaction des travailleurs. L’une de ses conclusions les plus frappantes est que le plaisir au travail augmente avec les années. Peut-on croire cette affirmation étonnante? Et comment l’expliquer?
Le mémoire de Marco Sereno sur le travail avec des prestataires externes dans une institution européenne a été récompensé par le preventAward du meilleur travail de fin d’études dans la formation de conseiller en prévention niveau 1 (édition 2021). Marco Sereno, chef de l'Unité Prévention auprès du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne, explique, dans cet article, la base juridique du travail avec des sociétés externes dans une institution européenne.
Poussés dans le dos par la pandémie de Covid-19, les nouveaux modes de travail font leur (ré)apparition. Malgré leurs nombreux inconvénients, ces nouvelles manières de travailler peuvent favoriser le bien-être au travail. Au menu de cet article: le démontage de quelques idées fausses sur le sujet, l’impact sur le bien-être au travail et, pour terminer, quelques recommandations aux conseillers en prévention.
Dans le cadre de leur formation de conseiller en prévention Aspects psychosociaux à la Prevent Academy, Clara Carlier et Virginie Vandereyken se sont penchées sur l’impact qu’a eu le recours massif au télétravail sur le bien-être des travailleurs. Cet article présente leurs recherches bibliographiques et les conclusions relatives à leurs hypothèses.
Qu’en est-il du secret professionnel chez les conseillers en prévention, conseillers en prévention aspects psychosociaux et personnes de confiance? Qui, dans le contexte du bien-être au travail, est tenu au secret professionnel? Un tour d’horizon de la question.
Le SPF Emploi a mis le guide “Le bien-être au travail: simple et pratique!” en ligne. Accessible à tous et ne nécessitant aucune connaissance préalable, il est plus particulièrement destiné aux PME, mais peut aussi intéresser tant ceux qui travaillent depuis longtemps dans le domaine du bien-être au travail que ceux qui viennent de créer leur propre entreprise. Le guide, qui contient les principes de base de la législation, est accompagné de 17 fiches pratiques, qui assurent un support concret pour la mise en œuvre d’une politique en matière de bien-être au travail.