Welzijn van de werknemers

Mettre le bien-être au travail à portée du management: le pouvoir des KPI

Pour sa thèse de formation de conseiller en prévention de niveau 1 à la preventAcademy, Veronique Lindekens d’EcoWerf a élaboré un tableau de bord du bien-être au travail basé sur des KPI. Le tableau a été testé dans un service gérant 23 parcs à conteneurs. Cet article se penche sur les KPI qu’elle a développés pour composer le tableau de bord.

France: agression d’un concierge et mesures de prévention insuffisantes

La protection de la santé et de la sécurité des gardiens d'immeuble d'habitation, et notamment la  prévention des risques d'agression, relève de la responsabilité de leur employeur. C’est ce qu’a estimé la cour d'appel de Paris, qui considère que l’employeur n’ayant pas pris les mesures suffisantes pour prévenir le risque d'agression commet une faute inexcusable.

Note de politique générale Emploi et Travail

Dans son exposé d’orientation politique de novembre 2020, le ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, souligne que "la priorité sera de lutter contre la propagation du virus pour garantir la sécurité et la santé de tous". Bien qu’aucune partie du texte n’est intitulée ‘bien-être au travail’, il assure que "la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs sera au centre des réflexions" du gouvernement. 

Gestion de la crise du coronavirus au travail: un service externe de prévention s’exprime

La crise du coronavirus est-elle bien gérée en Belgique? Nous avons posé la question au Dr Simon Bulterys et au Prof. Lode Godderis, qui travaillent tous deux chez Idewe.

Bien-être, diversité et discrimination: astuces pour le conseiller en prévention

Pourquoi mettez-vous du lait dans votre café et pas votre collègue? Pourquoi certains ne jurent-ils que par le thé? Chacun est différent et c’est pareil sur le lieu de travail. Une bonne politique de diversité permet d’éviter la réflexion cloisonnée et d’assurer le respect de tous.

Opinion: Le travail faisable en Flandre est-il vraiment sous pression?

Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?

Automatisation et bien-être au travail

Le 6 février 2019, l’organisation patronale Agoria a décerné le Factory Of The Future Award au bâtiment de production novateur Fine Food Meat 2 de Colruyt Group. L’entreprise a investi dans l’automatisation, la robotisation et la numérisation de ses lignes de production de viande.

La culture du bien-être et l’échelle de sécurité néerlandaise: Partie 1

L'échelle de sécurité, mise au point et souvent utilisée aux Pays-Bas, est une approche qui ne tient pas tellement compte d’une liste d’obligations différentes dans le cadre d’un système de gestion, mais qui évalue plutôt la culture de la sécurité dans l’entreprise.

 

Opinion: La France veut une politique plus rationnelle en matière de bien-être

Tous les États membres de l’UE disposent d’une législation en matière de sécurité et de santé au travail, inspirée de la directive-cadre européenne 89/391. Celle-ci autorise toutefois les particularités nationales. C’est pourquoi il existe de grandes différences entre les cadres réglementaires des États membres de l’UE. Dans le présent article, le professeur Jan Van Peteghem nous éclaire sur la situation en France.

Examen de la réglementation britannique relative au bien-être au travail

Au Royaume-Uni, les pouvoirs publics font régulièrement réaliser des études détaillées sur l’un ou l’autre domaine du bien-être au travail. Ces études scientifiques servent alors de base pour définir la politique en la matière.