Welzijn van de werknemers

Bien-être, diversité et discrimination: astuces pour le conseiller en prévention

Pourquoi mettez-vous du lait dans votre café et pas votre collègue? Pourquoi certains ne jurent-ils que par le thé? Chacun est différent et c’est pareil sur le lieu de travail. Une bonne politique de diversité permet d’éviter la réflexion cloisonnée et d’assurer le respect de tous.

Opinion: Le travail faisable en Flandre est-il vraiment sous pression?

Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?

Automatisation et bien-être au travail

Le 6 février 2019, l’organisation patronale Agoria a décerné le Factory Of The Future Award au bâtiment de production novateur Fine Food Meat 2 de Colruyt Group. L’entreprise a investi dans l’automatisation, la robotisation et la numérisation de ses lignes de production de viande.

La culture du bien-être et l’échelle de sécurité néerlandaise: Partie 1

L'échelle de sécurité, mise au point et souvent utilisée aux Pays-Bas, est une approche qui ne tient pas tellement compte d’une liste d’obligations différentes dans le cadre d’un système de gestion, mais qui évalue plutôt la culture de la sécurité dans l’entreprise.

 

Opinion: La France veut une politique plus rationnelle en matière de bien-être

Tous les États membres de l’UE disposent d’une législation en matière de sécurité et de santé au travail, inspirée de la directive-cadre européenne 89/391. Celle-ci autorise toutefois les particularités nationales. C’est pourquoi il existe de grandes différences entre les cadres réglementaires des États membres de l’UE. Dans le présent article, le professeur Jan Van Peteghem nous éclaire sur la situation en France.

Examen de la réglementation britannique relative au bien-être au travail

Au Royaume-Uni, les pouvoirs publics font régulièrement réaliser des études détaillées sur l’un ou l’autre domaine du bien-être au travail. Ces études scientifiques servent alors de base pour définir la politique en la matière.

Le Socle européen des droits sociaux

Le 26 avril 2017, la Commission a publié sa proposition finale de Socle européen des droits sociaux. La Commission propose que le Socle soit proclamé solennellement et conjointement d’ici la fin de l’année par la Commission européenne, le Parlement européen et la présidence du Conseil. Les droits sociaux concernent l’égalité des chances et accès au marché du travail, les conditions de travail équitables et la protection et inclusion sociales. Ils se concentrent sur la manière de répondre à l'évolution du monde du travail et de la société au sens large.

Bien-être au travail au Luxembourg: 5e enquête nationale sur la qualité au travail

Selon la 5e enquête nationale sur la qualité au travail, menée par le Grand-Duché de Luxembourg, près des trois quarts des 1.522 salariés interrogés disent avoir une qualité de travail moyenne ou supérieure. L'enquête s'intéresse cette année aux effets de la digitalisation. En voici les principaux enseignements.

Energize yourself, une campagne de sensibilisation en faveur d’un mode de vie équilibré

Sibelga, le gestionnaire des réseaux de gaz et d’électricité pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, élabore chaque année plusieurs campagnes internes de prévention et de sensibilisation. Avec Energize yourself, la campagne en cours actuellement, l’entreprise accompagne ses travailleurs pas à pas dans la création (et le maintien) d’un mode de vie équilibré, tant au niveau professionnel que privé.

Indicateurs positifs du bien-être

A l’occasion des journées de formation continue (édition 2017) de l'institut Provincial pour la Sécurité de la Province d'Anvers qui on eu lieu à Malle, Charles Petré et Raf d'Haen ont animé un atelier intitulé "Formuler des indicateurs positifs du bien-être". Prevent leur a demandé de rédiger un article d’opinion à ce sujet.