Welzijn van de werknemers

Journée mondiale du 28 avril: du souvenir des morts au travail à la prévention

Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.

Bien-être au travail: plan d'action 2022-2027

Le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022-2027, annoncé le 24 mars 2022, décrit les objectifs à atteindre dans le domaine du bien-être au travail dans les années à venir.

Générations au travail: sommes-nous de plus en plus heureux avec l’âge?

Au printemps 2021 a été menée en Belgique la Grande étude sur le plaisir au travail, une évaluation brève mais rigoureuse de la satisfaction des travailleurs. L’une de ses conclusions les plus frappantes est que le plaisir au travail augmente avec les années. Peut-on croire cette affirmation étonnante? Et comment l’expliquer?

Base juridique du travail avec des prestataires externes dans une institution européenne

Le mémoire de Marco Sereno sur le travail avec des prestataires externes dans une institution européenne a été récompensé par le preventAward du meilleur travail de fin d’études dans la formation de conseiller en prévention niveau 1 (édition 2021). Marco Sereno, chef de l'Unité Prévention auprès du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne, explique, dans cet article, la base juridique du travail avec des sociétés externes dans une institution européenne. 

Nouveaux modes de travail: impact sur le bien-être au travail

Poussés dans le dos par la pandémie de Covid-19, les nouveaux modes de travail font leur (ré)apparition. Malgré leurs nombreux inconvénients, ces nouvelles manières de travailler peuvent favoriser le bien-être au travail. Au menu de cet article: le démontage de quelques idées fausses sur le sujet, l’impact sur le bien-être au travail et, pour terminer, quelques recommandations aux conseillers en prévention. 

Impact du télétravail soudain et intensif sur le bien-être des travailleurs

Dans le cadre de leur formation de conseiller en prévention Aspects psychosociaux à la Prevent Academy, Clara Carlier et Virginie Vandereyken se sont penchées sur l’impact qu’a eu le recours massif au télétravail sur le bien-être des travailleurs. Cet article présente leurs recherches bibliographiques et les conclusions relatives à leurs hypothèses.

Conseiller en prévention et secret professionnel

Qu’en est-il du secret professionnel chez les conseillers en prévention, conseillers en prévention aspects psychosociaux et personnes de confiance? Qui, dans le contexte du bien-être au travail, est tenu au secret professionnel? Un tour d’horizon de la question.

Un guide simple et pratique sur le bien-être au travail

Le SPF Emploi a mis le guide “Le bien-être au travail: simple et pratique!” en ligne. Accessible à tous et ne nécessitant aucune connaissance préalable, il est plus particulièrement destiné aux PME, mais peut aussi intéresser tant ceux qui travaillent depuis longtemps dans le domaine du bien-être au travail que ceux qui viennent de créer leur propre entreprise. Le guide, qui contient les principes de base de la législation, est accompagné de 17 fiches pratiques, qui assurent un support concret pour la mise en œuvre d’une politique en matière de bien-être au travail.

Source: beswic.be

 

Mettre le bien-être au travail à portée du management: le pouvoir des KPI

Pour sa thèse de formation de conseiller en prévention de niveau 1 à la preventAcademy, Veronique Lindekens d’EcoWerf a élaboré un tableau de bord du bien-être au travail basé sur des KPI. Le tableau a été testé dans un service gérant 23 parcs à conteneurs. Cet article se penche sur les KPI qu’elle a développés pour composer le tableau de bord.

France: agression d’un concierge et mesures de prévention insuffisantes

La protection de la santé et de la sécurité des gardiens d'immeuble d'habitation, et notamment la  prévention des risques d'agression, relève de la responsabilité de leur employeur. C’est ce qu’a estimé la cour d'appel de Paris, qui considère que l’employeur n’ayant pas pris les mesures suffisantes pour prévenir le risque d'agression commet une faute inexcusable.