Ultraviolette straling

Dossier - Rayons UV: des lunettes de soleil, même en hiver!

Lorsqu’on parle d’exposition au rayonnement ultraviolet (rayons UV), on pense surtout aux effets du soleil sur la peau au printemps ou en été. Mais, même en hiver, lorsqu’on profite de la neige à la montagne, la prudence s’impose. Les rayons UV peuvent jouer de vilains tours: invisibles, ils peuvent abîmer les yeux sans qu’on le remarque.

Le Conseil Supérieur de la Santé plaide pour la suppression des bancs solaires

Si au Brésil et en Australie les bancs solaires sont interdits, c’est encore loin d’être le cas en Belgique. Pire: en comparaison avec d'autres pays européens, le banc solaire est très largement utilisé dans notre pays. En 2015, 14% de la population belge y a eu recours et parmi eux, 62% ont été s’exposer une dizaine de fois. Le nombre total de Belges faisant usage des bancs solaires s’élèverait à plus d’un million.

Rayons UV: risque invisible et souvent sous-estimé

Les procédés industriels recourent aux rayons ultraviolets (UV) pour de multiples applications: désinfection de l’air et des surfaces dans les hôpitaux et les laboratoires scientifiques, lasers, séchage des encres et résines,... Comme ces rayons ne sont pas perceptibles par l’œil humain, les travailleurs risquent d’y être exposés à leur insu. En outre, certaines applications de soudage exposent non seulement les travailleurs mais aussi les personnes présentes à un risque accru.

Dr. Dirk Adang

L’AR sur les rayonnements optiques artificiels en pratique

Depuis mai 2010, l’arrêté royal relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés aux rayonnements optiques artificiels sur le lieu de travail oblige les entreprises qui ont recours à des applications basées sur le rayonnement optique à procéder à une analyse des risques. Implantée à Zele, la société CRC Industries Europe a soumis ses processus et ses installations à une analyse approfondie et adopté différentes mesures afin de s’assurer qu’aucun employé ne soit plus exposé aux rayonnements optiques. Paul Van Hauwermeiren, conseiller en prévention-sécurité Attentia prévention & protection

Rayonnements optiques en pratique: les lampes UV désinfectantes

Les rayons optiques artificiels trouvent de nombreuses applications dans les lieux de travail. Bien souvent, les employés n'en ont même pas conscience dans la mesure où ils sont invisibles à l’œil nu, comme dans le cas de la lumière ultraviolette (UV), qui entre dans cette catégorie. Les ultraviolets sont notamment utilisés pour désinfecter l'air et les surfaces dans les hôpitaux et les laboratoires.