Organisation de la sécurité

Écosse: un contrôleur condamné pour négligence après un accident

En 2016, un train de montagnes russes déraille dans un parc d’attractions en Ecosse. Le contrôleur ayant vérifié l’attraction quelques jours auparavant est condamné au pénal par la suite. Et en Belgique, comment fonctionne le contrôle des attractions foraines?  Le dossier suivrait-il la piste du droit pénal?

 

Sécurité et prévention au travail: qui fait quoi?

Que vous travailliez dans l’industrie alimentaire ou dans le secteur chimique, derrière un écran ou toujours au volant, des personnes s’occupent de sécurité et de prévention des accidents dans votre entreprise. Qui sont-elles et quel est leur rôle?

Le théâtre dans l’entreprise?

Peut-on changer les attitudes des travailleurs en matière de sécurité? Peut-on développer de nouvelles valeurs communes et renforcer la culture de prévention et de sécurité dans l’entreprise? Pour y parvenir, il faut obtenir l’adhésion des collaborateurs. Il faut informer, expliquer, convaincre,… Mais on le sait, ni des arguments rationnels, ni des appels au "bon sens" ne suffisent pour amorcer le changement. Il faut s’adresser à l’humain. Le théâtre peut y contribuer. Il a fait son entrée dans l’entreprise.

Benoît Gallez, Prevent
 

Evénements d’entreprise: une activité comme les autres

De nombreuses entreprises organisent des événements afin de choyer leurs clients, invités ou employés. L’organisation de ces événements n'est pas une sinécure et l’attention se focalise souvent plus sur l’originalité et la valeur récréative de l’événement que sur la sécurité des participants. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous aider à faire de vos événements d’entreprise une réussite sur tous les plans.

La prévention sur de bons rails

Qui dit trafic ferroviaire dit également sécurité, cela va de soi. Mais lorsque la sécurité s’immisce dans toutes les activités, elle requiert également une vision claire et une stratégie. Les dirigeants de SNCB Mobility ont quant à eux joué la carte de la synergie entre sécurité d’exploitation et sécurité au travail. Les analyses et les stratégies de prévention qui les accompagnent suivent toutes la même approche et les personnes qui travaillent sur le terrain bénéficient à cet égard d’une formation spécifique. Dans un entretien avec PreventFocus, Hans Van Belleghem, responsable de la cellule Safety pour la prévention et la protection sur le lieu de travail pour le compte de SNCB Mobility, nous confie comment cette approche a pu être mise en pratique.

Le 28 avril chez ArcelorMittal

Chaque année se tient, le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Dans la plupart des entreprises, ce jour passe inaperçu, mais certaines profitent de l'occasion pour accorder une attention toute particulière à la sécurité et à la santé au travail. C'est le cas chez ArcelorMittal, où tout est mis en œuvre pour faire du 28 avril un événement d'envergure.

Journée mondiale du 28 avril: du souvenir des morts au travail à la prévention

Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.

"Délicieusement protégé"

La sécurité au travail ne peut devenir une véritable culture d’entreprise que si tous les membres du personnel y apportent leur contribution. Une politique de la sécurité doit donc aller plus loin que le simple fait d’imposer le port d’équipements de protection ou le contrôle des consignes de sécurité. La sécurité au travail implique aussi que les travailleurs, en posant leurs actes quotidiens, réfléchissent à la possibilité de les rendre plus sûrs. Une chute, par exemple, est vite arrivée. Une campagne de sensibilisation axée sur la prévention des accidents du travail peut être un bon moyen de conscientiser les travailleurs. Mais par où commencer? PreventFocus a posé la question au service Prévention et Protection du Gouvernement flamand.