Evacuatieweg

preventMemo - Procédure d’évacuation

preventMemo: Procédure d’évacuation

Toute organisation doit prendre les mesures nécessaires pour pouvoir, au besoin, évacuer rapidement toutes les personnes présentes en son sein (travailleurs et visiteurs). Le fait de ne pas évacuer ou de le faire trop tardivement peut être catastrophique, par ex. en cas d’incendie. Un exercice d’évacuation doit être effectué régulièrement pour se familiariser avec la procédure et vérifier si elle est complète et à jour. Voici un récapitulatif des principaux éléments à prendre en compte.

Evacuation au FPC de Gand

L’évacuation rapide et efficace de personnes en situation d’urgence vers un lieu sûr peut comporter des défis, surtout lorsqu’un grand nombre de personnes, d’infirmes et/ou d’enfants sont concernés. C’est le cas par exemple dans les écoles, les hôpitaux et les structures d’assistance aux personnes âgées. Les prisons et centres psychiatriques présentent également des défis spécifiques en matière d’évacuation. Dans cet article, nous nous intéressons à la situation du Centre psychiatrique médico-légal de Gand (FPC ou Foresisch Psychiatrisch Centrum).

 

Les mouvements de foule ont leur propre mécanique

C’est la mécanique des mouvements de foules qui explique le lourd bilan de la bousculade qui s’est déroulée le 24 septembre 2015 lors du pèlerinage annuel de La Mecque (769 morts et 934 blessés). Le journal français l’Obs a recueilli les explications d’un spécialiste de la dynamique des mouvements de foule.