Vérification périodique

Contrôler les chariots élévateurs ou pas?

Comme l’indique leur nom, les chariots élévateurs sont des appareils de levage. Pourtant, la législation belge n’impose leur contrôle que s’ils sont utilisés avec un accessoire pour hisser des charges et lever des personnes.

Location d'un élévateur à nacelle: qui est responsable de quoi?

Les élévateurs à nacelle sont souvent utilisés sur les chantiers ou lors de travaux d'entretien. Dans beaucoup de cas, ces machines sont louées. Qui est responsable de la sécurité?

Les échelles doivent-elles être contrôlées par un service externe pour les contrôles techniques?

Souvent utilisées quotidiennement et exposées aux intempéries, les échelles ont la vie dure. Il est donc absolument nécessaire de vérifier régulièrement si elles ne présentent pas de défauts. Qui doit réaliser ce contrôle? PreventFocus a fait le point.

Contrôle des harnais anti-chute

Les harnais anti-chute doivent être régulièrement contrôlés. Quelles sont les dispositions applicables et quand faut-il les contrôler?

La continuité des contrôles nucléaires est assurée

Le 27 novembre 2006, le Moniteur belge publiait un arrêté royal sur le régime transitoire pour l’exécution des contrôles nucléaires. Cet arrêté stipule que les organismes agréés exécuteront ces contrôles jusqu’au 31 août 2007. A partir de cette date, c'est l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) qui devrait prendre les contrôles en charge. Un petit mot d'explication.

Contrôle des installations électriques: nouvelles règles

Un arrêté royal définissant les nouvelles règles d’agrément et de fonctionnement des organismes agréés qui effectuent des contrôles d’installations électriques est paru au Moniteur belge du 24 août 2005. Un commentaire.