Responsabilité

Normes relatives à la responsabilité sociétale des entreprises

Vente de T-shirts fabriqués dans des ateliers de misère, importation de pavés taillés par des enfants, présence de viande périmée dans le haché… De nos jours, les problèmes de ce type sont de plus en plus souvent pris à-bras-le-corps. Outre la déontologie associée à certaines professions, les employeurs sont également censés respecter des normes éthiques, même s’il n’existe généralement pas de sources de droit officielles à cet égard.

Fiche d’instruction – Le travailleur et la sécurité au travail

En matière de sécurité, vous avez des droits et des devoirs.

Location d'un élévateur à nacelle: qui est responsable de quoi?

Les élévateurs à nacelle sont souvent utilisés sur les chantiers ou lors de travaux d'entretien. Dans beaucoup de cas, ces machines sont louées. Qui est responsable de la sécurité?

Jugement sur l’accident du monte-charge de chantier à Médiacité (Liège) en 2010

Le tribunal correctionnel de Liège a prononcé 25 novembre 2013 son jugement dans le dossier de l’accident mortel survenu le 14 septembre 2010 sur le chantier de Media Rives, à côté de la Médiacité à Liège. Des travailleurs ainsi que les sociétés qui les employaient ont été condamnés pour avoir principalement utilisé un élévateur en surcharge.

3B The Fiberglass Company: Porter haut et entretenir le flambeau de la culture-prévention

PreventFocus a rencontré Yves Bodeux et Victor Piron sur le site belge de 3B The Fibreglass Company. Conseillers en prévention, ils sont des chevilles ouvrières de la politique de prévention de l’usine de Battice.  A l’occasion de la cession de l’entreprise, une inévitable phase de transition a mis en évidence l’importance d’assurer des pratiques qui entretiennent une véritable culture-sécurité. Yves Bodeux et Victor Piron nous ont raconté cette expérience. Elle leur a montré comment les procédures et les équipements ne suffisent pas pour assurer que la sécurité reste une valeur prioritaire dans l’entreprise. Avec Pierre-David Petit, le directeur du site, ils en ont tiré les enseignements.

Santé et sécurité dans la chaîne logistique

La prévention et le bien-être au travail ne s’arrêtent bien évidemment pas aux portes de l’entreprise. Dans la configuration économique actuelle, les entreprises sous-traitent une proportion toujours croissante de leurs activités et processus de production. Cette tendance, associée à l’importance croissante des chaînes logistiques (supply chain), a un impact non négligeable sur la santé et la sécurité des travailleurs employés par les diverses sociétés de livraison et de sous-traitance – qu’elles soient nationales ou établies à l’étranger. Cet article a pour objectif d’offrir un certain nombre de points de vue et de conceptions sur la problématique de la sous-traitance et sur la manière dont les entreprises peuvent exercer une influence sur la sécurité et la santé des travailleurs dans leur chaîne logistique.

Lieven Eeckelaert, Prevent
 

Étude des tâches de la ligne hiérarchique

Selon la loi sur le bien-être au travail, la ligne hiérarchique est responsable de l'exécution de la politique de bien-être au travail. Mais est-elle suffisamment informée de son rôle? Un membre de la ligne hiérarchique de la filiale belge d’une multinationale a enquêté auprès de ses collègues et formule quelques propositions afin de d’impliquer davantage la ligne hiérarchique dans la politique du bien-être au travail.

L’influence d’un bon leadership sur la sécurité et la santé au travail

La sécurité au travail n’est pas simplement une question de bonnes procédures et mesures de sécurité, les travailleurs doivent aussi suivre la politique interne et contribuer à lui donner forme. Pour y parvenir, il faut pouvoir compter sur de bons leaders aptes à motiver leurs collègues pour construire ensemble un environnement de travail plus sûr. Mais qu’entend-on précisément par "bon leadership"? Et qui assume le rôle de "leader"?

Ensemble vers une meilleure culture de la sécurité

Une étude sur la culture de la sécurité au sein de l’entreprise ATMI (Advanced Technology Materials Inc) a mis en lumière des possibilités d’amélioration en dépit de chiffres d’accidents déjà peu élevés. Parmi les points noirs relevés, on trouve des lacunes dans le soutien des supérieurs et un manque de confiance entre collègues. Un plan d’action destiné à améliorer la culture de la sécurité a été mis sur pied.

Les volontaires au travail

2011 sera l’année européenne des activités de volontariat. Environ 1,2 million de Belges offrent gratuitement leurs services à différentes associations qui n’existeraient pas sans leur aide. Mais qu’en est-il du statut de ces volontaires? Quels sont les droits et obligations en matière de sécurité et de bien-être applicables au volontariat?