Conseiller en prévention

Culture d’entreprise: leadership cohérent et sécurité au travail - Entretien avec le conseiller en prévention de l’année 2019

Dirk Gyzels a été élu conseiller en prévention de l’année 2019 par l’organisation patronale belge Agoria. Prevent lui a demandé d’expliquer comment Inovyn, l’entreprise dans laquelle il occupe le poste de conseiller en prévention, avait modifié son approche en matière de sécurité et de santé au travail.

Vers une révision de la formation de conseiller en prévention?

Ces dernières années, la question des formations complémentaires obligatoires pour les conseillers en prévention a beaucoup fait parler d’elle. Le système actuel ne serait-il pas efficace? Pourquoi demande-t-on une révision des conditions de formation pour les conseillers en prévention?

 

Nombre de conseillers en prévention: un exercice de calcul au niveau flamand

Les services administratifs de la Région flamande se composent de toute une série d’unités de travail, petites et grandes: départements (‘ministères’), cabinets, services parlementaires, agences indépendantes de nature diverse répartis sur la Région de Bruxelles-Capitale et tout le territoire flamand. Un embrouillamini, y compris pour l’organisation de la prévention interne et externe.

Durée des prestations du conseiller en prévention interne

Dans la réglementation, il est indiqué que l’employeur doit fixer le temps accordé au conseiller en prévention interne pour remplir sa mission correctement. Existe-t-il des critères pour déterminer la durée des prestations?

Conseillers à la sécurité et conseillers en prévention: similitudes et différences

Les conseillers en prévention et conseillers à la sécurité s’occupent tous deux de la sécurité au travail. Mais la présence d’un conseiller en prévention est obligatoire dans toutes les entreprises alors que ce n’est pas le cas pour le conseiller à la sécurité. Petit tour d’horizon des similitudes et différences entre ces deux fonctions.

 

La sécurité, un processus d’amélioration continu

La société de traitement de déchets Indaver doit satisfaire à de nombreuses règles de sécurité en tant qu’entreprise Seveso. La sécurité est donc une priorité absolue au sein de l’entreprise. Le service de prévention prend diverses initiatives en vue d’impliquer tous les travailleurs dans la politique de sécurité. Cette approche porte ses fruits, “mais des améliorations sont encore possibles”, affirme Katleen Van Rossem, qui est à la tête du service interne pour la prévention et la protection au travail.

La réintégration au travail: un rôle pour le conseiller en prévention interne?

Le groupe Detry a mis en place une politique de réintégration au travail pour les travailleurs absents de longue durée. Jessica Laenen, conseillère en prévention, nous a expliqué comment elle est devenue l’instigatrice et la personne clé d’une politique de retour au travail qui fait dorénavant partie de la culture de prévention dans l’entreprise.

Membre du personnel de direction et conseiller en prévention?

La Cour du travail de Bruxelles admet, dans un arrêt du 9 juillet 2014, qu’un membre du personnel de direction peut être désigné comme conseiller en prévention. La Cour s’est penchée sur la question dans le cadre d’un litige relatif à un licenciement.

Le service interne au coeur de la prévention

Chaque entreprise doit avoir un service interne de prévention et protection au travail. Ce service a pour mission générale d'apporter son aide à l'employeur, à la ligne hiérarchique et aux travailleurs dans le cadre de la politique de prévention. Un aperçu des principales missions et tâches de ce service.

La personne de confiance version 2014

La nouvelle législation sur les risques psychosociaux au travail a de multiples conséquences tant pour le conseiller en prévention aspects psychosociaux que pour le conseiller en prévention, les représentants syndicaux, le médecin du travail… Dans ce texte, Chris Honings (conseiller en prévention, Prevent) évoque les modifications apportées au rôle de la personne de confiance.