Personnel de prévention

La certification des coordinateurs sécurité-santé en cours de révision

Certains coordinateurs sécurité-santé, qui devaient faire l’objet d’une certification, s’inquiètent: le schéma de certification à appliquer n'ayant pas été défini par le Ministre de l’Emploi, ils se demandent où en est le dossier.

Les coordinateurs de sécurité en question

Le 21 janvier dernier, l’émission de la radio publique flamande Radio 1 destinée à la protection des consommateurs, Peeters en Pichal, accueillait un débat consacré à l’utilité de la fonction de coordinateur de sécurité. L’association Test-Achats y a une fois de plus plaidé pour la suppression de ce poste sur certains chantiers de construction.

Entrepreneur et coordinateur de sécurité: synergie pour une meilleure sécurité?

La coordination de sécurité existe depuis 7 ans déjà. L’Institut Belge des coordinateurs sécurité (BIB-Co) faisait, lors de son colloque du 24 avril 2008 intitulé "La coordination sécurité et santé: déjà 7 années d’application en Belgique", le bilan de ce premier septennat. La Confédération Construction (1), l’organisation patronale qui représente les activités de construction, y présentait le point de vue des entrepreneurs. Malgré les nombreuses imprécisions et problèmes pratiques que la réglementation sur la coordination de sécurité suscite, la Confédération est encore toujours d'avis que le principe même est très bon en soi. Son application ne fournit cependant pas toujours les résultats espérés et passe à côté de l'objectif visé. Un tour de la question qui met en évidence les côtés positifs et négatifs de la réglementation. Basé sur un texte de Marc Junius, Conseiller principal à la Confédération Construction.

Personne de confiance et/ou conseiller en prévention?

La législation sur le harcèlement a été modifiée en 2007 (1). Si la désignation de la personne de confiance n'a pas été fondamentalement remise en question, des nuances ont par contre été apportées à ses interventions. Quelles sont-elles? Qu'est-ce qui différencie un conseiller en prévention chargé des aspects psychosociaux et une personne de confiance?