Individueel beschermingsmiddel

Masques chirurgicaux et contaminants chimiques

Depuis le début de la pandémie Covid-19, les masques chirurgicaux sont quotidiennement utilisés par des millions de personnes. L’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a évalué les risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans ces masques chirurgicaux. Elle ne met pas en évidence de dépassement de seuils sanitaires dans les conditions d’utilisation préconisées.

Privilégier la mise sur le marché de masques sans graphène

Suite au retrait en avril 2021 du marché canadien de certains masques de protection FFP2 contenant du graphène, les autorités françaises ont suspendu leur distribution et demandé à l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) d’évaluer les risques sanitaires liés à leur port. Dans son évaluation, l’Agence recommande de privilégier la mise sur le marché de masques sans graphène. 

EPI: actualisation des annexes dans le Code

L’arrêté royal du 17 octobre 2021 modifiant le livre IX, titre 2 relatif aux équipements de protection individuelle du code du bien-être au travail (MB du 4 novembre 2021) adapte les dispositions sur les EPI contenues dans le Code du bien-être au travail. Il s’agit principalement de la transposition d’une directive européenne.

Dossier: Produits d’entretien: ne pas mélanger, ne pas surdoser et se protéger

A l’approche de l’été, surtout si on est confiné, rien ne vaut un grand nettoyage pour s’occuper l’esprit. Mais un grand nettoyage, c’est bien, sauf si on le fait n’importe comment…

Protection des yeux et du visage: nouvelle norme ISO

L’Organisation internationale de normalisation a publié en mars 2021 la norme ISO 16321 relative à la protection des yeux et du visage. Cette nouvelle norme en remplace d’anciennes. Les protecteurs pour le soudage et les protecteurs grillagés sont traités dans des parties spécifiques.

Thanatopraxie: exposition aux bioaérosols et risques pour la santé

Dans le secteur funéraire, les tâches de thanatopraxie représentent un haut risque d'infection: en effet, les agents infectieux ne disparaissent pas immédiatement après le décès. Cette étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) évalue l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols.

preventMemo - Sélection et achat d'équipements de protection individuelle

Le choix et de l'achat d'un équipement de protection individuelle (EPI) ne se font pas sans une bonne réflexion préalable. Une protection e!cace doit aller de pair avec le confort et la durabilité.