Gant de protection

Exigences de base pour les gants de protection

Les gants de protection sont des équipements de protection individuelle (EPI). Les exigences de base auxquelles doivent répondre les gants de protection sont décrites dans la norme EN ISO 21420:2020, qui remplace la norme EN 420:2003.

Les gants de A à Z

Koen Bordeaud’huy, conseiller en prévention chez Samoco, a dû acheter des gants plusieurs fois au cours de sa carrière. Dans cet article, il décrit son approche, du constat de la nécessité à la gestion de ces équipements de protection individuelle.

Gants en latex: usage professionnel et allergies

Les gants en latex sont utilisés dans de nombreux secteurs professionnels. Or, d’après le Royal Society for the Prevention of Accidents (RoSPA), de 1 à 6% de la population est potentiellement allergique au caoutchouc naturel. Vu l’usage fréquent des gants dans le secteur des soins de santé, le personnel de ce secteur est encore plus susceptible de réagir au latex ou aux substances qui y sont ajoutées. Quelles sont les réactions possibles? Comment gérer ce risque sur le lieu de travail?

Les gants anti-vibrations: une efficacité limitée

L’arrêté royal "Vibrations" énonce les mesures à adopter en cas de dépassement des valeurs limites et des valeurs d’action des vibrations transmises au système main-bras. Si le port de gants adaptés peut dans certaines circonstances apporter une solution, ces équipements ont malheureusement leurs limites.

Gants de protection contre le froid

Dans certaines circonstances, tant en plein air qu’en milieu industriel, les mains des travailleurs sont exposées au froid. Les mains étant notre outil de travail, il faut les protéger contre les risques liés à des températures parfois extrêmes. A quels critères doivent répondre des gants de protection contre le froid? Quels sont les différents modèles et leurs propriétés? Comment choisir ses gants? Réponses à ces questions.