Equipements de protection individuelle

Port du masque au travail: cadre légal

Le port du masque est considéré comme une mesure importante dans le cadre de la crise sanitaire liée au virus Covid-19. Mais y a-t-il un cadre légal pour le port du masque au travail? L’employeur peut-il obliger un travailleur à porter un masque? C’est la question que s’est posé le service externe de prévention Cohezio

EPI: Liste des normes harmonisées

La Commission européenne a publié une liste coordonnée des normes harmonisées dans le cadre du règlement européen sur les équipements de protection individuelle (EPI).

Des équipements de protection individuelle intelligents

Les équipements de protection individuels (EPI) ont pour vocation de protéger leurs utilisateurs face aux risques qu’ils encourent. Leur principal avantage réside dans leur adaptation précise aux risques en question et aux circonstances. Certaines évolutions récentes, comme le recours aux systèmes d’identification automatique, peuvent encore améliorer le suivi de ces équipements.

EPI pour travaux sous tension

En principe, il est interdit de réaliser des travaux sur des installations électriques sous tension. Dans certaines situations cependant, il est impossible de les d'éviter. Quelles sont alors les mesures à prendre? Qui peut effectuer ce type d’intervention? Quels équipements de protection individuelle faut-il utiliser?

Textile intelligent: vêtements de protection d'un nouveau genre

Un vêtement qui donne un signal d'alarme lorsque la personne qui le porte se trouve dans une situation dangereuse et qui la guide vers la sortie de secours la plus proche: voilà qui est digne de "Back to the future". Cela devient pourtant une réalité…

Une longue vie pour les vêtements de protection

L’entretien des vêtements de protection exige certaines précautions et doit donc suivre des consignes précises. Ces consignes sont fournies par le fabricant. Lorsqu’elles ne sont pas respectées, le niveau de protection des vêtements peut diminuer et devenir insuffisant.

La protection ultime protège-t-elle efficacement?

Dans la hiérarchie de la prévention, les équipements de protection individuelle arrivent en dernier lieu. Dans quelle mesure les EPI offrent-ils une protection efficace? Des erreurs d’utilisation ou d’entretien peuvent-elles être source d’accidents? Le Health and Safety Executive (Royaume-Uni) a fait réaliser une étude(1) visant à répondre à ces questions.