Bruit

Le bruit, problème majeur dans l'open space

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS, France), "le bruit est la première nuisance dans l'open space" bien avant la qualité de l'air, la température ou l'éclairage. Ce reportage de la RTBF passe en revue quelques expériences, acquis et obstacles vécus par cet organisme, financé par la Sécurité sociale française, qui fournit conseils et outils de prévention aux entreprises.

Santé auditive au travail: du bruit, mais pas beaucoup d’action

En France, 59% des travailleurs se disent gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Vu le peu d’initiatives prises sur le terrain pour réduire les effets du bruit, l’association ‘Journée Nationale de l'Audition’ conclut: "le bruit au travail est un enjeu qui n’est pas encore pleinement saisi, mais plutôt subi".  

 

Choc acoustique: mystérieux et méconnu

Son origine est floue, son apparition imprévisible, son traitement vague… le choc acoustique, dont on parle par intermittence partout dans le monde depuis l’avènement des centres d’appels, est vraiment méconnu. En février 2018, il était à nouveau au devant de la scène en France: suite à la multiplication des chocs acoustiques dans leur entreprise, la situation était tellement insupportable dans ce centre d’appel que les employés ont arrêté le travail. Quel est donc ce mystérieux phénomène?

Dommages auditifs: un risque à ne pas passer sous silence

L’exposition au bruit professionnel constitue un facteur de risque important de troubles de l’audition, d’acouphènes ou de surdité. Les affections de l’appareil auditif figurent toujours dans le haut du classement des maladies professionnelles, bien qu’elles aient tendance à régresser ces dernières années. Les pertes auditives induites par le bruit seront-elles bientôt considérées comme évitables, ou faut-il se résoudre à les voir subsister?

La fatigue auditive au travail, source de risques psychosociaux

Du 23 au 28 octobre 2017 a lieu en France la seconde édition de la Semaine auditive au travail. Organisée par l'association JNA (Journée Nationale de l'Audition) spécialisée dans la prévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition, cette semaine vise cette année à dénoncer la fatigue auditive au travail, et les risques psychosociaux qui peuvent en découler.

Exposition au bruit dans les établissements publics de la Région bruxelloise

Le 26 janvier 2017, le gouvernement bruxellois a adopté un nouvel arrêté ‘Son amplifié’. Cet arrêté, publié dans le Moniteur belge du 21 février 2017, vise non seulement à adapter une législation obsolète mais aussi à donner aux professionnels les moyens de prévenir un problème de santé publique. Le nouvel arrêté fixe des niveaux maxima à la diffusion du son amplifié (85 dB), tout en prévoyant un accompagnement pour deux niveaux supérieurs.

 

Des cartes de bruit pour un environnement de travail moins bruyant

Le bruit des machines fait partie du lot quotidien des travailleurs chez le fabricant d’essuie-glaces Bosch à Tirlemont. Grâce à des cartes de bruit détaillées, l’entreprise tente de limiter les nuisances sonores, avec pour objectif de ne jamais dépasser 79 décibels dans les halls de production.

Risque de troubles auditifs 4x plus élevé chez les musiciens professionnels 

Une étude vient de démontrer que le risque de surdité est presque quatre fois plus élevé chez les musiciens professionnels que dans la population en général. Contrairement, aux résultats avancés par d’autres études, les chercheurs ont démontré que le risque de surdité chez les musiciens n’est pas "compensé" par l’acquisition de capacités auditives exceptionnelles.  

Chariots élévateurs, engins de construction et autre matériel roulant: normes de bruit et d’émission

Si les arrêtés royaux qui traitent de l’utilisation des équipements de travail et des équipements de travail mobiles ou de la mise sur le marché de machines sont bien connus des conseillers en prévention, certaines dispositions environnementales, comme les limitations de bruit et d’émission auxquelles sont soumises ces machines dans le cadre d’autres directives européennes, le sont moins.

Bruit: les exigences de la Directive Machine ne sont souvent pas respectées

Près de 80% des notices d’instructions des machines ne contiennent pas (ou pas assez) d’informations sur le bruit, révèle l’enquête menée dans le cadre du projet NOMAD. Les utilisateurs éprouvent dès lors des difficultés à tenir compte de cet élément lors de l’achat ou de l’utilisation de machines. Ils risquent donc d’être exposés à une surcharge de bruit et de souffrir d’atteintes de l’ouïe.