Hulp en redding

Une voie d’urgence pour les services de secours

Nombreux sont les usagers de la route qui paniquent lorsqu’ils entendent la sirène d’une ambulance. Afin de clarifier ce que l’on attend d’eux, le législateur s’apprête à introduire un nouvel article dans le code de la route. Celui-ci les obligera, en cas de file, à dégager un couloir de secours permettant le passage des véhicules prioritaires.

Utilisation de la mise en situation d’accident dans la formation des secouristes

Le nombre d’entreprises et d’organismes faisant appel à des mises en situation d’accident augmente d’année en année. Pourquoi ce succès croissant? Qui sont les acteurs-victimes? Que font-ils précisément et que peuvent-ils apporter à votre entreprise?

 

Interventions lors d’incidents liés à l’amiante

Certains bâtiments ou installations contiennent encore de l’amiante, qui risque d’être libéré quand des incidents se produisent. Comme ces incidents entraînent un risque accru pour les secouristes et les riverains, des mesures de protection supplémentaires et une bonne coordination entre les services de secours concernés sont nécessaires.

 

KRONOS: Des exercices catastrophe riches en enseignements

Toutes les entreprises belges classées ‘Seveso’ doivent régulièrement procéder à des exercices de simulation catastrophe. Lors de ces exercices, un incident est reproduit grandeur nature et les services de secours interviennent comme ils le feraient en cas de catastrophe réelle. La Province de Flandre orientale souhaite renforcer l’efficacité de ces exercices et en réduire les coûts. Pour ce faire, elle a choisi d’organiser ce qu’elle a baptisé les ‘Key Exercises’, qui se concentrent principalement sur les moments clés d’une intervention d’urgence. Récemment, l'un de ces Key Exercises (ou Kex) a été organisé chez KRONOS, près du canal de Gand.


 

11 septembre: les cas de cancer n'ont pas une origine professionnelle

 

Dans un rapport récent, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) estime qu’il n’existe pas de données scientifiques et médicales démontrant une association de cause à effet entre l’exposition aux poussières respirées par les secouristes du World Trade Center et les cas de cancer observés dans cette population. Cette conclusion ne manque pas générer des discussions émotionnelles entre sauveteurs, scientifiques et décideurs.