Geluid

Les bruits impulsionnels: un phénomène difficile à cerner

Dans la pratique, on accorde peu d'attention aux pics de bruit sur le lieu de travail. Le cadre réglementaire existe, mais laisse à désirer. En outre, les bruits impulsionnels sont difficiles à mesurer et il n’est pas aisé de s’en protéger.

Pression acoustique vs puissance acoustique

Le niveau de puissance acoustique admissible d’une machine dépend fortement de l’environnement auquel elle est destinée: dans un bureau, elle est généralement de 55 dB(A), car des valeurs supérieures entraînent des problèmes de concentration; pour les ateliers où l’on effectue du travail manuel, elle peut atteindre 80 dB(A) (si réalisable). Il est donc nécessaire de limiter la capacité sonore des machines et des installations.

Système de masquage sonore: une mise en garde de l’INRS

Pour réduire les nuisances sonores notamment dans les bureaux collectifs, certains fabricants font actuellement la promotion de nouveaux systèmes de masquage sonore. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre ces dispositifs qui ne réduisent pas le volume sonore mais au contraire, diffusent un bruit supplémentaire.

 

Bruit: révision de la législation sur la puissance sonore des machines à l’extérieur

La puissance sonore du matériel destiné à être utilisé à l’extérieur des bâtiments est réglementée au niveau européen. Ces règles, qui concernent 57 catégories de machines, sont imposées par la directive européenne 2000/14/CE sur les émissions sonores. La révision de cette directive est actuellement en cours.

Des cartes de bruit pour un environnement de travail moins bruyant

Le bruit des machines fait partie du lot quotidien des travailleurs chez le fabricant d’essuie-glaces Bosch à Tirlemont. Grâce à des cartes de bruit détaillées, l’entreprise tente de limiter les nuisances sonores, avec pour objectif de ne jamais dépasser 79 décibels dans les halls de production.

Nuisances sonores dans l'enseignement

L’étude de Stefaan Dhondt, conseiller en prévention auprès de la communauté scolaire catholique Sint-Trudo de Bruges, révèle qu’il reste du pain sur la planche pour lutter contre le bruit dans les écoles. Il s’est vu décerner l’ADMB Award pour son étude consacrée aux nuisances sonores dans l'enseignement et ses propositions pratiques pour résoudre ce problème.

Vous avez dit "bruit"?

La Semaine européenne 2005 et sa campagne "Halte au bruit!" ne sont pas passées inaperçues. Mais comment expliquer ce qu’est le bruit, la manière de le mesurer, les différents types de son, la propagation des sons, le fonctionnement de l’ouïe? Voici donc quelques notions de base.