Vibration au corps entier

Formations en ergonomie, bénéfiques pour les chauffeurs de bus

Les chauffeurs de bus souffrent fréquemment de problèmes au niveau du bas du dos du fait des longues heures passées en position assise et des vibrations auxquelles ils sont exposés. Le docteur Karolien Lauwers, médecin du travail chez Mensura, a démontré dans sa thèse de master que des formations actives en ergonomie réduisaient les plaintes.

Effets sur la santé des vibrations du corps entier

Publié en juillet 2005, l’arrêté royal sur la protection des travailleurs contre les vibrations est la transposition en droit belge de la directive européenne 2002/44/CE. Cette directive est inspirée de la norme ISO 2631-1:1997. Dix ans après l’entrée en vigueur de cet arrêté et près de vingt ans après la publication de cette norme, il est utile de refaire le point sur les dernières recherches et avis de la communauté scientifique sur la problématique des vibrations et ses effets sur la santé.

Comment prévenir les effets liés aux vibrations "corps entier"?

Après avoir examiné les risques liés aux vibrations qui touchent les mains et les bras, nous nous penchons cette fois sur les vibrations qui touchent le corps entier. Ce type de vibrations concerne principalement les personnes actives dans les secteurs de la construction, des transports et de l'agriculture.

Vibrations: un problème complexe

Les vibrations et leurs effets sur le confort et la santé de l’homme alimentent une vaste littérature et un nombre considérable d’hypothèses. Ivo Hostens (1) mentionne divers aspects qui jouent un rôle important dans cette problématique.