Vibration

Quiz: Que savez vous sur les vibrations?

Fiche d’instructions: Comment régler votre siège pour limiter l’effet des vibrations?

Lorsque vous réglez votre siège, vous devez tenir compte de certains paramètres:

Dossier: Attention aux vibrations!

De nombreux travailleurs sont soumis aux vibrations, certains même de manière répétitive et sur de longues périodes, ce qui peut affecter leur santé. Certaines lésions peuvent mener à une incapacité permanente.

preventMemo - Vibrations

preventMemo: Vibrations

Les vibrations produites par des machines et outils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.L’exposition aux vibrations peut entraîner des blessures au système nerveux, aux articulations et aux os, des maladies vasculaires et des troubles digestifs.Des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger les travailleurs contre les vibrations nocives.

Vibrations main-bras: le secteur de la construction au Royaume-Uni prend les devants

Les effets physiques de l’exposition à des vibrations qui affectent les membres supérieurs sont souvent causés par une utilisation prolongée à des outils manuels comme des perceuses ou des tronçonneuses. Cependant, les problèmes les plus graves sont dus à la manipulation d’équipements pneumatiques fréquemment utilisés dans la construction et les travaux de voiries (p. ex.: marteaux de démolition, marteaux-piqueurs, pilonneuses vibrantes).

Analyse des risques liés à l’exposition aux vibrations mécaniques

Comment savoir si l’exposition aux vibrations à un poste de travail donné est acceptable? Faut-il passer tout de suite à des méthodes de mesure complexes et onéreuses ou existe-t-il d’autres manières de réaliser une première analyse des risques? Voici un plan par étapes.

Quelles mesures pour prévenir l’exposition aux vibrations?

Analyser l’exposition des travailleurs aux vibrations (transmises au corps entier ou système main-bras) peut présenter certaines difficultés que l’on peut relativement bien maîtriser si l’on dispose du matériel et des connaissances nécessaires ou si l’on fait appel à un bureau d’études spécialisé. Une fois cette analyse réalisée se pose la question des mesures de prévention à mettre en place pour réduire l’exposition. Voici quelques conseils basés sur de nombreux cas rencontrés dans l’industrie.

Risques sanitaires des vibrations main-bras

De nombreux travailleurs sont exposés aux vibrations lors de l'utilisation d'outils à main mécaniques. Une exposition répétée et de longue durée peut entraîner maladies et lésions qui peuvent mener à une incapacité permanente. Quels sont les effets de ces vibrations sur le travailleur? 

Le "syndrome hypothénarien du marteau" rejoint la liste des maladies professionnelles

La liste des maladies professionnelles a été complétée récemment et reprend désormais le syndrome hypothénarien du marteau. De quoi s’agit-il?

Les gants anti-vibrations: une efficacité limitée

L’arrêté royal "Vibrations" énonce les mesures à adopter en cas de dépassement des valeurs limites et des valeurs d’action des vibrations transmises au système main-bras. Si le port de gants adaptés peut dans certaines circonstances apporter une solution, ces équipements ont malheureusement leurs limites.