Ventilatie

Système de purification de l’air: enregistrement obligatoire

Les entreprises, les collectivités et les gestionnaires d'espaces publics ne sont pas obligés d'installer un système de purification de l’air, mais bien de respecter les normes de qualité en la matière. Ces systèmes doivent désormais être enregistrés.
 

Covid-19: Guide Ventilation

La Task Force Ventilation du Commissariat Corona a rassemblé ses Recommandations pour la mise en œuvre pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l'air intérieur dans le contexte de la pandémie de Covid-19 dans le guide du même nom.

Qualité de l’air dans les classes: conseils pratiques

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation dans les endroits où se réunissent plusieurs personnes. Mais comment surveiller la qualité de l’air dans les classes, par exemple? Voici quelques conseils.

Thanatopraxie: exposition aux bioaérosols et risques pour la santé

Dans le secteur funéraire, les tâches de thanatopraxie représentent un haut risque d'infection: en effet, les agents infectieux ne disparaissent pas immédiatement après le décès. Cette étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) évalue l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols.

Qualité de l’air intérieur: adaptation de la réglementation

L'AR du 2 mai 2019 (MB du 21 mai 2019) modifie les dispositions du Code relatives aux lieux de travail. L’employeur doit désormais effectuer une analyse de risque en matière de qualité de l’air intérieur et prendre des mesures pour maintenir la concentration de CO2 sous les 900 ppm. Un plan d'action, indiquant les modalités d’amélioration de la situation, doit être établi pour les bâtiments existants qui ne seraient pas en mesure de répondre aux nouvelles exigences.

Fiche d’instructions - Ventiler/aérer

Aération et ventilation

L’air dans nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Il est donc primordial d’aérer et de ventiler suffisamment, car la pollution de l’air intérieur peut avoir des effets désastreux sur notre santé.