Radioprotection

France - Rayonnements ionisants: une hausse de la dose individuelle moyenne de 7%

La Journée internationale de la radiologie est, depuis 2012, célébrée le 8 novembre, jour de l’année 1895 où Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l'existence des rayons X. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN - France) a publié le bilan 2019 de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants le 15 octobre 2020.  En France, la dose individuelle moyenne est en hausse de 7% par rapport à 2018.

Rayonnements ionisants: réforme du contrôle physique

Un arrêté d’exécution de la loi du 15 avril 1994 a été publié le 21 décembre 2018. Cet arrêté vise à modifier le RGPRI (règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants) sur deux points: le contrôle physique et Bel V.

 

Nouvelle directive sur les rayonnements ionisants en préparation

La directive européenne relative aux rayonnements ionisants date déjà de 1996. Au cours de la décennie écoulée, de nombreuses choses ont changé, tant au niveau des techniques utilisées que des connaissances scientifiques. Il était donc grand temps d’envisager une refonte.

Les zones à risque "radon" fixées par l’AFCN

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a mené une campagne nationale de mesure du radon. Les mesures effectuées ont permis de classer les communes en zones à risque. Les employeurs qui occupent des travailleurs dans une zone à risque doivent effectuer des mesures pour déterminer si le personnel n’est pas exposé à des doses de radon trop élevées. 

Risques de radiation: Que faire avec des marchandises en provenance du Japon?

La catastrophe nucléaire au Japon affecte non seulement le Japon lui-même, mais aussi tous les pays vers lesquels des marchandises sont exportées. Beaucoup d’importateurs s’inquiètent: Les marchandises en provenance du Japon ont-elles été exposées à la radiation? Peuvent-elles être manipulées par les travailleurs? Quels sont les risques pour les travailleurs et les utilisateurs?