Geluidsbestrijding

Système de masquage sonore: une mise en garde de l’INRS

Pour réduire les nuisances sonores notamment dans les bureaux collectifs, certains fabricants font actuellement la promotion de nouveaux systèmes de masquage sonore. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre ces dispositifs qui ne réduisent pas le volume sonore mais au contraire, diffusent un bruit supplémentaire.

 

Des cartes de bruit pour un environnement de travail moins bruyant

Le bruit des machines fait partie du lot quotidien des travailleurs chez le fabricant d’essuie-glaces Bosch à Tirlemont. Grâce à des cartes de bruit détaillées, l’entreprise tente de limiter les nuisances sonores, avec pour objectif de ne jamais dépasser 79 décibels dans les halls de production.

Nuisances sonores dans l'enseignement

L’étude de Stefaan Dhondt, conseiller en prévention auprès de la communauté scolaire catholique Sint-Trudo de Bruges, révèle qu’il reste du pain sur la planche pour lutter contre le bruit dans les écoles. Il s’est vu décerner l’ADMB Award pour son étude consacrée aux nuisances sonores dans l'enseignement et ses propositions pratiques pour résoudre ce problème.

Exposition au bruit et dommages auditifs dans l'enseignement

Les enseignants sont quotidiennement exposés à un niveau sonore d’au moins 71 dB(A). Dans la cour de récréation et la salle de sport, le niveau dépasse même le seuil de 85 dB(A). C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par le service de prévention externe IDEWE. Les conséquences éventuelles sont des dommages auditifs et des problèmes au niveau de la voix.

Lutte contre le bruit: un exemple de bonnes pratiques

Toute politique de prévention digne de ce nom se traduit par la mise en pratique d’actions concrètes et efficaces. La démarche suivie par l’entreprise luxembourgeoise Avery Dennison en matière de lutte contre le bruit est un bon exemple. Pour preuve, l’entreprise a été primée dans le cadre du concours "Halte au bruit" organisé lors de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail 2005.

Le bruit et la protection de l’ouïe

Source de nuisances diverses, l’exposition au bruit doit être combattue et réduite au minimum. Même à des niveaux sonores assez bas, le bruit peut comporter un danger à long terme, en particulier pour notre ouïe. Les lésions de l’ouïe, qui s’installent de manière quasiment imperceptible, sont presque totalement irréversibles et ont des implications pénibles dans tous les aspects de la vie. Sur base d’une analyse de la littérature disponible, nous tenterons dans cet article de passer en revue les principaux éléments de la problématique du bruit et de la protection de l’ouïe.

La Défense s’arme contre la surdité

La Défense mène depuis quelques années une politique de prévention en matière de surdité professionnelle. Suite à différentes études, de nouveaux types de protection auditive ont été adoptés. Ces efforts ont été officiellement reconnus, puisqu’un des projets développés a reçu le prix du Conseil supérieur de prévention et protection du travail. Un état de la situation avec le chef du service interne de prévention et protection du personnel militaire de la Défense, le colonel ingénieur Jean-Marc Vanbockstaele.

The sound of silence

Pete Townshend, le guitariste du groupe The Who, dit à qui veut/peut l’entendre qu’il a des problèmes d’audition. Et il n’est pas le seul musicien dans le cas. Un projet suédois a démontré combien quelques adaptations aux milieux de travail des musiciens pouvaient réduire le risque d’atteinte de l’ouïe. Un prix a été décerné à ce projet par l’Agence européenne de la santé et de la sécurité au travail dans le cadre de la semaine européenne sur le bruit.

Une politique de protection de l'ouïe dans votre entreprise

D’après les statistiques du Fonds des Maladies professionnelles pour l’année 2004, la surdité par excès de bruit figure au deuxième rang de la liste des maladies professionnelles donnant lieu à l’octroi d’indemnités d'incapacité de travail. Une politique de protection de l'ouïe s'impose mais ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour un lancement réussi dans votre entreprise.