En ces temps de coronavirus, un petit rappel général sur la désinfection des outils de travail que sont smartphone, clavier et souris. Les conseils du Figaro, revus par le Dr Johan Sterkx, médecin du travail et hygiéniste.
Une étude américaine de grande ampleur s’est penchée sur la présence de micro-organismes potentiellement pathogènes sur le matériel informatique employé par les professionnels de santé de façon quotidienne. Résultat: la stérilisation des objets connectés dans les établissements de soins n’est vraiment pas à négliger.
Vous pouvez déjeuner l’esprit tranquille dans le restaurant de votre entreprise. Les inspections de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) indiquent que la grande majorité des cuisines de collectivités sont en règle en matière de sécurité alimentaire. Une seule cuisine a vraiment posé problème en 2014 et a été fermée temporairement.
L’HACCP, qui vise l’absence de contamination des aliments, nécessite une approche systématique, l’application de procédures et l’établissement de formulaires d’enregistrement. “Mais surtout, il s’agit d’un processus continu dans lequel tout le monde doit être impliqué”, nous affirme l’équipe HACCP de la Banque nationale de Belgique (BNB).
La méthode la plus évidente pour éviter la propagation de maladies est de se laver régulièrement les mains. Pour avoir les mains propres, il faut se les laver suffisamment longtemps. Le fait d’utiliser de l'eau chaude ou froide ne fait probablement pas de différence.