Protection par verrouillage

Doigts amputés lors de travaux de réparation

Un ouvrier a été gravement blessé après avoir introduit la main dans la valve du cylindre d’un pulvérisateur. Quelles sont les causes de cet accident et comment aurait-pu l’éviter?

Cours vidéo - Verrouiller en toute sécurité

Cours vidéo sur le verreouillage: principes généraux, la procédure de consignation, verrouillages, étiquettes de sécurité, différentes sources d'énergie, ...

Regardez la bande-annonce et inscrivez-vous

Fiche d'instruction: les 6 étapes de la consignation

Pour consigner une machine en toute sécurité, vous devez connaître et appliquer ces 6 étapes.

Quiz: La consignation a-t-elle encore des secrets pour vous?

Dans l'Objectif Prévention d'octobre, un article était consacré à la consignation. Si vous l'avez lu avec attention, vous devriez être capable de répondre au test qui suit. Bonne chance!

Dépliant - Maintenance? Prudence!

Verrouillage et déverrouillage en sécurité: Comment intervenir en sécurité sur une installation

Ne pas verrouiller une machine peut avoir des conséquences dramatiques

Les travaux de maintenance (débloquer, intervenir sur une machine,…) sont fréquemment à l'origine d'accidents du travail. Une machine non verrouillée peut redémarrer soudainement et provoquer un accident grave ou mortel. N'importe quel travailleur mal informé peut remettre accidentellement une machine en marche. Voici quelques conseils pour éviter ce genre d'accident.

Consignation d’installations électriques à haute tension

Travailler sur des installations électriques à haute tension ou dans leurs environs immédiats sans appliquer les procédures de consignation adéquates peut se révéler fatal. La procédure de consignation (principe LOTO - Lock Out/Tag Out) pour les travaux sur des installations électriques imposée par le RGIE est connue sous la dénomination "7 règles d’or".

Cap sur la perfection chez Mars pour la procédure Lock Out/Tag Out

Le producteur alimentaire Mars d’Olen ne prend pas le verrouillage des machines à la légère. L’application d’une procédure Lock Out/Tag Out (LOTO) rigoureuse a pour but de ramener au strict minimum le nombre d’incidents dus à une absence de verrouillage ou à un verrouillage erroné. Chaque opérateur concerné par la procédure LOTO se doit de la maîtriser parfaitement.

Pas d'intervention sans consignation!

La remise en marche inopinée de machines ou d'équipements de travail peut provoquer de graves dégâts pour l'entreprise mais aussi pour les travailleurs. Le bon fonctionnement du dispositif d'urgence et le respect de la procédure de verrouillage sont essentiels dans le cadre d'opération de maintenance.

Il décède dans un compacteur

Alors qu'il doit exécuter des travaux de soudure dans la trémie d'un compacteur, un soudeur est victime d'un accident du travail mortel. Comment cette tragédie a-t-elle pu se produire? Et comment éviter ce genre d'accident à l'avenir?