Geintegreerde veiligheid

Le théâtre dans l’entreprise?

Peut-on changer les attitudes des travailleurs en matière de sécurité? Peut-on développer de nouvelles valeurs communes et renforcer la culture de prévention et de sécurité dans l’entreprise? Pour y parvenir, il faut obtenir l’adhésion des collaborateurs. Il faut informer, expliquer, convaincre,… Mais on le sait, ni des arguments rationnels, ni des appels au "bon sens" ne suffisent pour amorcer le changement. Il faut s’adresser à l’humain. Le théâtre peut y contribuer. Il a fait son entrée dans l’entreprise.

Benoît Gallez, Prevent
 

Le 28 avril chez ArcelorMittal

Chaque année se tient, le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Dans la plupart des entreprises, ce jour passe inaperçu, mais certaines profitent de l'occasion pour accorder une attention toute particulière à la sécurité et à la santé au travail. C'est le cas chez ArcelorMittal, où tout est mis en œuvre pour faire du 28 avril un événement d'envergure.

Journée mondiale du 28 avril: du souvenir des morts au travail à la prévention

Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.