Vaccinatie

Opinion: Un vaccin contre la grippe en période de coronavirus? Oui!

Pour le médecin du travail Edelhart Kempeneers, se faire vacciner contre la grippe est encore plus important en période de coronavirus: cela permet de limiter la surcharge des hôpitaux et réduire l’absentéisme. Les mesures ‘corona’ ne permettent-elles donc pas de réduire de manière significative le risque de grippe et d’autres maladies infectieuses, rendant le vaccin superflu? Dans l’article qui suit, le Dr Kempeneers nous fournit les arguments pour nous convaincre de l’importance de se faire vacciner contre la grippe, même en période de pandémie de coronavirus.

Vaccins préventifs en cas de désir de grossesse

Certaines maladies infectieuses sont dangereuses pendant la grossesse. La vaccination n’est généralement réalisable que préventivement: on ne peut que rarement l’appliquer pendant la gestation. Il est donc pertinent qu’une entreprise demande aux travailleuses désirant avoir un enfant et courant un risque professionnel de contracter ces maladies infectieuses, d’effectuer une prise de sang (volontaire) et de se faire vacciner si nécessaire. Le médecin traitant peut s’en charger, mais également le médecin du travail.

Remboursement des vaccins: nouvelle procédure

Fedris prend en charge le remboursement des vaccins des travailleurs courant un risque accru de contracter une maladie infectieuse dans l’exercice de leur profession. Une nouvelle procédure a été mise en place le 1er juin 2018. 

Vaccinations (obligatoires) au travail

La législation belge relative au bien-être réglemente les vaccinations applicables aux employés confrontés à certains risques de nature biologique sur leur lieu de travail. Quelles sont ces règles et qui doit faire l’objet d’une vaccination?

Vaccination contre le tétanos: pour qui et comment?

Le tétanos est une maladie grave qui peut avoir une issue fatale. La vaccination contre le tétanos est imposée pour certaines catégories de travailleurs particulièrement exposés aux risques d’une contamination.