Evaluation ergonomique

Le cobot, élément du poste de travail ergonomique

Les ouvriers d’Audi Brussels sont depuis peu assistés par des cobots. La combinaison homme-robot n’est, pour le constructeur automobile allemand, qu’un élément d’une stratégie de production laissant une grande place à l’ergonomie.

Poids maximal à soulever: la formule NIOSH comme norme

Le Conseil néerlandais de la Santé a étudié les données scientifiques relatives aux effets néfastes sur la santé des activités de levage et est arrivé à la conclusion que la formule du NIOSH restait un excellent outil pour calculer la charge maximale admissible de lever de charges et éviter ainsi l’apparition de lésions.

Etude sur la force de traction et les draps de transfert en milieu hospitalier

Un drap de transfert est un outil pratique qui aide le personnel soignant à relever dans leur lit les patients alités. Pourtant, cet instrument n’est pas utilisé de manière systématique. L’Hôpital du Sacré Cœur de Roulers-Menin (Heilig Hartziekenhuis Roeselare-Menen) a cherché à déterminer quelle force de traction était nécessaire pour déplacer les patients et quels étaient les outils et méthodes les plus efficaces pour réduire au maximum la charge physique supportée par le personnel soignant.

Liste de contrôle Ergonomie cognitive pour les systèmes d’alarme existants DuPont

Afin d’interpréter correctement les signaux d’alarme, il est important qu’ils soient bien visibles et audibles. L’ergonomie cognitive nous explique pourquoi ces signaux sont parfois mal compris et nous montre comment les informations peuvent être transmises clairement. Dans son mémoire "Développement d’une liste de contrôle Ergonomie cognitive pour les systèmes d’alarme existants au sein de l’organisation DuPont EMEA"  (1), Danielle Meul présente une check-list permettant de vérifier si les systèmes d’alarme et de commande fournissent des informations suffisamment claires pour améliorer la sécurité des opérateurs.