Preventiemaatregelen evaluatie

Travailler à l’étranger

Entreprise et travailleur peuvent/doivent prendre des mesures de prévention pour limiter les risques liés aux voyages à l’étranger. Dans cet article, nous commençons par la présentation du témoignage d’Arie De Jong, qui a travaillé comme expat et navetteur international, avant de passer à des conseils pratiques.

 

Promouvoir la culture de prévention chez les jeunes travailleurs

Les recherches menées tant par l’INRS (France) que par l’IRSST (Canada) soulignent la nécessité de promouvoir la culture de prévention chez les jeunes travailleurs.

Tirer des leçons des attentats du 22 mars 2016

Les attentats perpétrés dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek sont gravés dans la mémoire collective. Un an et demi plus tard, Marc Hoppenbrouwers, conseiller en prévention de la Brussels Airport Company, nous fait part de ses observations.

Combattre le mal de dos

Le mal de dos constitue le problème de santé lié au travail le plus courant en Europe. En Belgique, 75% de travailleurs sont susceptibles de développer une lombalgie. Le coût global pour la société lié aux maux de dos chroniques (incapacité de travail, baisse de la productivité,…) pourrait atteindre 1,7 milliard d'euros par an. L'origine du mal de dos n'est pas univoque et réside dans une combinaison de différents facteurs: gestes répétitifs, position inadaptée, soulèvement répétitif de charges, vibrations, postures contraignantes,... Pour éviter toute pathologie, il convient de ménager son dos.

Agents chimiques en entreprise: un outil d’évaluation de la politique

Toutes les entreprises utilisent des produits chimiques. Prenons l’exemple des produits d’entretien utilisés pour le nettoyage des sanitaires dans les bureaux, la désinfection des sols dans les hôpitaux ou des plans de travail dans l’industrie alimentaire… L’arrêté sur les agents chimiques du 11 mars 2002 a donc une portée très large et son application pose parfois problème. Rik Claes, conseiller en prévention au service externe Premed, a essayé de comprendre les difficultés rencontrées par les entreprises.

Zero Accident Vision: œuvrer en continu à la prévention des accidents

La stratégie de prévention Zero Accident Vision est de mieux en mieux intégrée dans les entreprises. Cette vision, qui instaure une politique de sécurité proactive, part du principe que tous les accidents peuvent être évités. Quels sont ses facteurs de réussite?

Chutes dans les escaliers

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en milieu du travail. Dans ce numéro, c'est le risque de chute dans les escaliers d'une entreprise qui retient notre attention.