Le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industriels (Barpi) publie régulièrement des fiches détaillées sur des accidents survenus en France. Cette fiche-ci concerne un incendie qui s’est produit le 2 février 2022 dans une usine de transformation de déchets élastomères. L’incendie a été causé par une fuite d’huile enflammée. Le sinistre n’a pas fait de victime mais a entraîné de sérieuses conséquences économiques.
En 2021, l'inspection du travail néerlandaise a analysé les causes de 1.957 accidents. Deux types d’accidents se démarquent plus particulièrement: victime heurtée par un objet (20% des cas) et accident impliquant un véhicule ou un engin en mouvement (9% des cas). Qu’en est-il en Belgique?
Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie se déclare au sein d’un centre de stockage de données (datacenter) près du port de Strasbourg. La rapide intervention du service de garde a permis l’évacuation de toutes les personnes présentes. Il n’y a pas de victimes mais l’incendie a pu se développer et a causé de nombreux dommages. L’analyse présentée ici est celle du bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels, créé en France en 2020.
Deux sociologues français[1] décriptent le rôle des accidents dans la gestion des risques nucléaires sur theconversation.com. L’accident nucléaire de Three Mile Island a marqué un tournant important, faisant de l’inenvisageable, un événement possible. Le problème est complexe: il est important d’impliquer des acteurs de profil et de formation variées pour voir les choses sous un jour nouveau et, si nécessaire, remettre en cause les règles établies.
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril, le service de prévention externe Liantis fournit les résultats des analyses d’accidents du travail graves effectués en 2022. 42% des victimes étaient en service depuis moins d’un an.
Un soudeur monté sur une plateforme élévatrice a perdu la vie quand celle-ci s’est renversée, soulevée lors de la rotation de la pièce de grande dimension sur laquelle il travaillait. Les inspecteurs canadiens soulignent l’importance d’une bonne coordination des travaux lorsque plusieurs équipements, dont une plateforme élévatrice, sont mis en œuvre simultanément.
La Root Cause Analysis (RCA) est utilisée pour découvrir la root cause (cause racine), autrement dit la source d’un phénomène indésirable. Cette approche s’applique à de nombreux domaines de l’entreprise, y compris l’analyse des accidents du travail. Mais en quoi la RCA diffère-t-elle des autres méthodes standard utilisées pour analyser un accident du travail?
Un ouvrier a été gravement blessé après avoir introduit la main dans la valve du cylindre d’un pulvérisateur. Quelles sont les causes de cet accident et comment aurait-pu l’éviter?
Un impact de foudre sur une ligne haute tension a provoqué une coupure totale d’électricité dans un établissement Seveso. Les dispositifs d’alimentation de secours n’ayant pas fonctionné, du chlore a pu s’échapper de l’installation. Cet incident, qui n’a heureusement blessé personne, a permis à l’entreprise de tirer d’importantes leçons.
Deux travailleurs d’un sous-traitant ont perdu la vie le 19 novembre 2013 à la raffinerie Total à Anvers suite à une explosion de vapeur. L’analyse de l’accident a permis de mettre à jour les différentes causes qui ont mené à cet accident fatal.