Recherche en matière d'accidents

Produits dangereux: accidents dus au 'vieillissement' des installations

Une étude révèle que 30% des incidents impliquant des produits dangereux sont partiellement imputables au phénomène du ‘vieillissement’ des installations. D’où l’importance d’obliger les entreprises Seveso à intégrer ce point dans leur système de gestion de la sécurité.

Root cause analysis: prendre les accidents du travail par la racine

La Root Cause Analysis (RCA) est utilisée pour découvrir la root cause (cause racine), autrement dit la source d’un phénomène indésirable. Cette approche s’applique à de nombreux domaines de l’entreprise, y compris l’analyse des accidents du travail. Mais en quoi la RCA diffère-t-elle des autres méthodes standard utilisées pour analyser un accident du travail?

Analyse des accidents du travail par l’arbre des causes

Analyser les accidents du travail est obligatoire et, du point de vue de la prévention, c’est une bonne chose. Nous pouvons tirer pas mal d’enseignements des accidents. Diverses techniques d’analyse sont utilisées pour analyser les accidents. Une méthode très répandue est celle de l’arbre des causes.

Karla Van den Broek

Intervention en cas de catastrophe: leçons tirées de l’incendie chez Chemie-Pack

Au début de l’année 2011, l’entreprise néerlandaise Chemie-Pack a dû faire face à un incendie qui, par sa nature et son ampleur, s’est rapidement transformé en véritable catastrophe. Deux rapports se penchent sur la manière dont s’est déroulée l’intervention des pompiers et des premiers secours et sur les éléments à adapter à l’avenir.