AM - ARBEIDSGENEESKUNDE FR

Bernardino Ramazzini: fondateur de la médecine du travail et de l’environnement

Le médecin italien Bernardino Ramazzini (1633-1714) est souvent considéré comme le père ou le fondateur de la médecine du travail et de l’environnement. Il a laissé un vaste héritage médical et scientifique qui reste une source d’inspiration pour ceux qui cherchent à améliorer les conditions de vie de l’homme et son environnement.

Les médecins du travail sous pression aux Pays-Bas

Selon une étude commandée par le ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’emploi et par le ministère de la Santé publique, du bien-être et du sport, la situation des médecins du travail les mettrait sous pression. L’accès aux médecins du travail n’est pas équitable pour tous les travailleurs et nombre d’entre eux estiment qu’ils ne sont pas en mesure d’exercer leur profession en totale indépendance.

Les médecins du travail parlent de leur profession

Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Les médecins du travail sont donc constamment amenés à s’adapter aux circonstances et aux risques nouveaux auxquels les travailleurs sont confrontés. La profession est donc elle aussi en constante évolution. Comment les médecins du travail jugent-ils l’évolution de leur métier au cours de la dernière décennie? Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a enquêté sur la question.