Evaluation du risque

Safety Day: Identifier les dangers et les signaler

Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter. Vous cherchez à en organiser une qui soit tout à fait à la mesure de votre entreprise? Vous avez frappé à la bonne porte: nous pouvons vous préparer une proposition personnalisée, qui met l’accent sur un ou plusieurs thèmes.

France: évolution de l’exposition aux risques professionnels

La quatrième édition de l’enquête SUMER, qui cartographie les principaux risques auxquels sont exposés les salariés en France, livre ses premiers résultats. La plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé, à l’exception du bruit. L’exposition aux produits chimiques touche encore un tiers des salariés. L’intensité du travail reste élevée.

L’OiRA Cuir et tannerie contribue à une plus grande sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Le 9 octobre 2018, le nouvel outil européen OiRA pour le secteur du cuir a été présenté à Bruxelles. Celui-ci vise à aider les petites entreprises à effectuer une analyse des risques et à prendre les mesures appropriées. Pour adapter et mettre à jour l’OiRA Cuir et tannerie, le secteur a bénéficié de l’aide de Prevent. Pour cette industrie, ce projet s’inscrit dans une approche plus large visant à promouvoir la sécurité et la santé au travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Consultation sur le bien-être et les risques psychosociaux au sein du SPF Emploi

Dans cet article, Els Borgers, conseillère en prévention aspects psychosociaux du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF Emploi), explique la consultation générale périodique obligatoire portant sur les risques psychosociaux du personnel. Elle aborde plus spécifiquement le cas de son employeur, le SPF Emploi.

Travailler avec des substances dangereuses. Outil d’analyse des risques pour le responsable

Pour son mémoire de fin d’études de niveau 2, Lieve Monté a voulu trouver un outil d’analyse des risques pour la ligne hiérarchique de l’UZ Leuven. Cet outil doit permettre aux responsables dont les connaissances en chimie sont limitées d’analyser facilement les opérations impliquant des substances chimiques et de prendre au besoin des mesures pour garantir la sécurité et la santé de leur personnel.

 

Faut-il évaluer les risques professionnels des coursiers?

Au cours des siècles, la profession de coursier et les risques liés au métier ont considérablement évolué. Les coursiers tels que nous les connaissons aujourd’hui livrent surtout des colis en camionnette, en scooter ou à vélo. Mais à quels dangers, risques et facteurs de risque sont-ils exposés de nos jours?

Opinion L’analyse des risques: une notion aux multiples interprétations

Le nouveau Code du bien-être au travail donne une définition de l’analyse des risques, valable pour l’ensemble du texte. Mais ce terme ‘analyse de risques’ désigne différents types d’analyses. La situation manque donc de clarté. En outre, le terme est souvent utilisé à tort pour parler d’examens et de méthodes qui ne constituent pas une analyse des risques… 

Réflexions sur l'analyse générale des risques

Comme la ‘RI&E’ aux Pays-Bas, la France a créé un acronyme pour l'analyse générale des risques: DUER. L'obligation de procéder à une analyse générale des risques, résulte de la directive cadre 89/371: chaque Etat membre de l'UE a dû intégrer cette obligation dans son cadre réglementaire. Elle pose pourtant quelques problèmes. Une analyse générale des risques est-elle vraiment réalisable

Réflexions sur une méthode d’analyse participative des risques

La méthode PTI (Planning of Targeted Interventions ou planification ciblée des interventions) permet de réaliser des analyses participatives de risques selon une approche standardisée. Elle nous vient des Etats-Unis. Elle a été introduite en Europe par la fondation néerlandaise Management Development Foundation, qui l’a baptisée méthode DIP (‘Doelgerichte Interventie Planificatie’). Bien que les conseillers en prévention l’utilisent nettement moins que la méthode Sobane (exclusivement axée sur le bien-être au travail), il s’agit d’une méthode de dimension internationale que je vous propose d’examiner plus en détail.

Prévention des accidents dans les PME de la construction

En réponse à une question parlementaire du 14 juin 2016 sur l’existence d’un plan particulier visant à améliorer les capacités de prévention des PME du secteur de la construction, le ministre de l’Emploi a souligné l’existence de conventions et d’outils allant dans ce sens.