Evaluation du risque

Outil OiRA pour la gestion des risques liés au Covid-19

Cet outil d’évaluation des risques de la série OiRA est basé non seulement sur les directives européennes, mais aussi sur des lignes directrices non contraignantes visant à aider les employeurs et les travailleurs à garantir environnement de travail sûr dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Opinion: Regard critique sur des méthodes d’évaluation des risques: la méthode Kinney (partie 1)

Dans une série de quatre articles, le conseiller en prévention et professeur Guy Debleeckere commente l’utilisation de méthodes d’évaluation des risques liés à la tâche. Dans la première partie, il évoque les aspects méthodologiques de la méthode Kinney.

Méthode de Fine et Kinney: limites et adaptations possibles

La méthode de Fine et Kinney est utilisée pour évaluer les risques et définir les actions à prendre. Dans cet article, l’Ir. Pieter De Munck émet quelques réserves sur cette méthode et propose quelques adaptations pour la rendre plus efficace.

preventMemo – Gestion dynamique des risques

preventMemo – Gestion dynamique des risques

Les actions prises par l'employeur dans le cadre du bien-être au travail doivent s'inscrire dans une politique: la gestion dynamique des risques. Le système de gestion dynamique des risques obéit à des principes de management bien connus. Il permet une approche et une gestion méthodiques de la prévention tout en tenant compte de la nature des activités et des risques spécifiques propres à l'entreprise. Le suivi du système de gestion dynamique des risques se fait sur base de deux 2 documents: le plan global de prévention et le plan d’action annuel.

Safety Day: Identifier les dangers et les signaler

Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter. Vous cherchez à en organiser une qui soit tout à fait à la mesure de votre entreprise? Vous avez frappé à la bonne porte: nous pouvons vous préparer une proposition personnalisée, qui met l’accent sur un ou plusieurs thèmes.

France: évolution de l’exposition aux risques professionnels

La quatrième édition de l’enquête SUMER, qui cartographie les principaux risques auxquels sont exposés les salariés en France, livre ses premiers résultats. La plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé, à l’exception du bruit. L’exposition aux produits chimiques touche encore un tiers des salariés. L’intensité du travail reste élevée.

L’OiRA Cuir et tannerie contribue à une plus grande sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Le 9 octobre 2018, le nouvel outil européen OiRA pour le secteur du cuir a été présenté à Bruxelles. Celui-ci vise à aider les petites entreprises à effectuer une analyse des risques et à prendre les mesures appropriées. Pour adapter et mettre à jour l’OiRA Cuir et tannerie, le secteur a bénéficié de l’aide de Prevent. Pour cette industrie, ce projet s’inscrit dans une approche plus large visant à promouvoir la sécurité et la santé au travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Consultation sur le bien-être et les risques psychosociaux au sein du SPF Emploi

Dans cet article, Els Borgers, conseillère en prévention aspects psychosociaux du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF Emploi), explique la consultation générale périodique obligatoire portant sur les risques psychosociaux du personnel. Elle aborde plus spécifiquement le cas de son employeur, le SPF Emploi.

Travailler avec des substances dangereuses. Outil d’analyse des risques pour le responsable

Pour son mémoire de fin d’études de niveau 2, Lieve Monté a voulu trouver un outil d’analyse des risques pour la ligne hiérarchique de l’UZ Leuven. Cet outil doit permettre aux responsables dont les connaissances en chimie sont limitées d’analyser facilement les opérations impliquant des substances chimiques et de prendre au besoin des mesures pour garantir la sécurité et la santé de leur personnel.

 

Faut-il évaluer les risques professionnels des coursiers?

Au cours des siècles, la profession de coursier et les risques liés au métier ont considérablement évolué. Les coursiers tels que nous les connaissons aujourd’hui livrent surtout des colis en camionnette, en scooter ou à vélo. Mais à quels dangers, risques et facteurs de risque sont-ils exposés de nos jours?