Organisation Internationale du Travail

Conventions internationales de l’OIT: 100 ans de santé et sécurité au travail

Aujourd’hui, sur les 190 conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), plus de 40 traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail (SST). Ces instruments fournissent des normes minimales visant à contrôler et maîtriser les risques liés au travail et à protéger les travailleurs dans des professions et des situations de travail très diverses. Comment ont-elles vu le jour? Quelle évolution ont-elles connue?

Santé et sécurité au travail et normes internationales du travail en Belgique

Depuis sa fondation en 1919, l'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté plus de 40 conventions et recommandations qui traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail. En outre, pratiquement la moitié des instruments de l'OIT touche directement ou indirectement à des questions de sécurité et de santé au travail. La Belgique est l’un des 4 pays à avoir ratifié le plus de conventions.

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

28 avril 2015: Pour une culture de la prévention en matière de sécurité et santé au travail

Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier. Cette année, le Bureau international du travail (BIT) lance un appel au développement d’une culture de la prévention.

Ratification belge en vue pour la convention n°184 de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture?

La Convention n°184 de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l’agriculture n’a, à ce jour, été ratifiée que par 15 pays et la Belgique n’en fait pas partie. Cette convention est une convention "mixte", c’est-à-dire qu’elle contient des dispositions qui relèvent tant de compétences fédérales que régionales. L’agriculture est, en Belgique, une compétence régionale. En Wallonie, le parlement a adopté à l’unanimité le décret qui porte assentiment de cette convention.

Belgische instemming met de maritieme Conventie van de IAO

De ministerraad van 19 april 2013 heeft een voorontwerp van wet houdende instemming met de Conventie van de Internationale Arbeidsorganisatie (IAO) (Genève, 23 februari 2006) goedgekeurd. Waarover gaat het?

OIT: Entrée en vigueur des conventions du travail maritime et des travailleurs domestiques

Deux conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT) vont bientôt entrer en vigueur. Les normes internationales du travail sont élaborées et ensuite adoptées par les représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs lors de la Conférence internationale du Travail de l'OIT. Elles doivent être ratifiées par un certain nombre d’Etats membres pour entrer en vigueur.

Travail à domicile: La Belgique prête à ratifier la convention n°177 de l’OIT

La procédure d’assentiment à la convention n°177 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant le travail à domicile suit son cours en Belgique. La législation belge étant conforme à la convention adoptée par la Conférence internationale du Travail, l’Etat fédéral devrait donc être en mesure de la ratifier, une fois que les assemblées des Communautés et des Régions auront donné leur assentiment.

L'OIT adopte une recommandation sur le VIH et le monde du travail

L'Organisation internationale du travail (OIT), qui regroupe les représentants des gouvernements, des employeurs et des salariés de 183 pays, a adopté le 17 juin 2010 la recommandation n°200: "Recommandation concernant le VIH et le SIDA et le monde du travail".

Une nouvelle convention OIT pour les travailleurs domestiques

La convention qui fixe les normes pour le traitement des travailleurs domestiques a été approuvée au cours de la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT), qui a conclu ses travaux le 17 juin 2011. Quel est l’impact de la convention sur le statut des travailleurs domestiques?