EU

Le nombre de télétravailleurs dans l'UE a doublé entre 2019 et 2021

En 2021, l'Europe comptait 41,7 millions de télétravailleurs, soit 20% de l'ensemble des travailleurs européens. Eurofound a commandé une enquête sur le télétravail pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021. L’agence en a présenté les résultats à la fin 2022.

Amiante: accord au sein du Conseil pour améliorer la protection des travailleurs

Le 8 décembre 2022, le conseil des ministres de l’emploi de l'Union européenne a arrêté sa position sur la proposition visant à renforcer la législation européenne en matière de protection des travailleurs contre les risques liés à l’amiante. Il préconise une baisse des niveaux d’exposition et une méthode de comptage des fibres d’amiante plus sensible.

Annulation de la classification du dioxyde de titane

Le Tribunal de l'Union européenne a annulé le règlement délégué de la Commission de 2019 en ce qu’il concerne la classification et l’étiquetage harmonisés du dioxyde de titane en tant que substance cancérogène par inhalation sous certaines formes de poudre. Quels sont ses arguments?

Déchets: une substance sur quatre n'est pas conforme à REACH

Un projet pilote mené par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), via le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre, alerte sur le risque de non-conformité des substances revalorisées avec le règlement REACH: 23% des substances issues de la valorisation de déchets sont en infraction.

Covid-19: reconnaissance comme maladie professionnelle dans l’UE

Le 28 novembre 2022, la Commission a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles, dans laquelle elle préconise la reconnaissance du Covid-19 dans certains secteurs en cas de pandémie. Son but est de mieux protéger les travailleurs et de favoriser une reconnaissance cohérente dans toute l’UE.

Révision de REACH et CLP reportée

La Commission européenne reporte à fin 2023 la révision des règlements REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) et CLP (Classification, labelling, packaging) et donc la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie pour les produits chimiques.

Campagne d’inspection TMS: premiers résultats

Le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) a lancé une campagne d’inspection dans le cadre de la campagne européenne pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). À la fin du mois de mai 2022, 827 inspections avaient déjà été réalisées dans l’UE.

Amiante: stratégie globale

Intitulée Vers un avenir sans amiante, la communication de la Commission du 28 septembre 2022 propose une stratégie globale de lutte contre l’amiante, qui va de la baisse de la limite d'exposition professionnelle au traitement des déchets en passant par un désamiantage en sécurité. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la résolution du Parlement européen du 20 octobre 2021 sur la protection des travailleurs contre l'amiante.

UE: améliorer l'accès aux données des produits chimiques

La Commission souhaite améliorer l’accès aux données relatives aux substances chimiques pour les évaluations de la sécurité. Elle compte déposer une proposition de règlement en ce sens et prévoit d’en faire adopter le principe au 1er trimestre 2023.

UE: résolution sur la reconnaissance de la crise de la santé mentale

Vu les répercussions dramatiques qu’a eu la pandémie sur la vie de millions d’Européens, le Parlement européen estime qu’il est temps de se pencher sérieusement sur les mesures qui pourraient être prises par l’Union. C’est pourquoi il a adopté le 5 juillet 2022 une résolution portant sur la reconnaissance politique de la crise de la santé mentale en Europe.