EU

UE: améliorer l'accès aux données des produits chimiques

La Commission souhaite améliorer l’accès aux données relatives aux substances chimiques pour les évaluations de la sécurité. Elle compte déposer une proposition de règlement en ce sens et prévoit d’en faire adopter le principe au 1er trimestre 2023.

UE: résolution sur la reconnaissance de la crise de la santé mentale

Vu les répercussions dramatiques qu’a eu la pandémie sur la vie de millions d’Européens, le Parlement européen estime qu’il est temps de se pencher sérieusement sur les mesures qui pourraient être prises par l’Union. C’est pourquoi il a adopté le 5 juillet 2022 une résolution portant sur la reconnaissance politique de la crise de la santé mentale en Europe.

Mise sur le marché de produits: guide bleu

Dans l'Union européenne, la mise sur le marché de produits (marquage CE) est régie par différentes réglementations. Le Guide bleu récapitule les règles en vigueur et les principes de base qui s’appliquent. Le guide, paru pour la première fois en 2000, a été révisé à plusieurs reprises. Une toute nouvelle version a été publiée fin juin 2022 par la Commission européenne.

Risques chimiques: vers l'interdiction de familles de produits toxiques

Changement de méthode en matière de gestion des risques chimiques: l'Europe vise désormais l'interdiction des familles de produits les plus toxiques d'ici à 2030.

Evaluation des risques liés aux substances chimiques: un partenariat européen

Le PARC, Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals 2021-2027, est un projet visant à renouveler l’évaluation des risques des substances chimiques afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Il a officiellement démarré le 1er mai 2022.

EU-OSHA: Gestion basée sur l'IA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a fait des recherches sur les nouvelles formes de gestion basées sur l'intelligence artificielle (IA) et ses implications pour la sécurité et la santé au travail.

Gagnants des prix des bonnes pratiques de EU-OSHA

En 2022, l’EU-OSHA a décerné son quinzième prix annuel des bonnes pratiques pour les lieux de travail sains. Cette année, l'accent a été mis sur la prévention des TMS. Qui sont les gagnants?

Annexe XIV de REACH: la liste d’autorisations s’allonge

La décision d’ajouter 5 nouvelles substances à la liste d’autorisations de REACH (annexe XIV) a été publiée dans le Journal officiel du 11 avril 2022. Cette modification entrera en vigueur 20 jours après sa publication.

EU: Lignes directrices pour le secteur de la coiffure

Les coiffeurs sont exposés à des risques qui peuvent entraîner des problèmes de santé (troubles musculo-squelettiques, maladies de la peau, problèmes respiratoires,…). La direction générale Emploi de la Commission européenne, a élaboré des lignes directrices non contraignantes pour le secteur de la coiffure.

ESENER: risques dans le secteur de la santé et l’action sociale

Un rapport de l’EU-OSHA analyse les données issues des trois enquêtes (2009, 2014 et 2019) sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale. Quelles sont les tendances en matière de sécurité et de santé dans le secteur et en particulier quels sont les risques ergonomiques et psychosociaux?