Dosimetrie

Une nouvelle loi rend l’AFCN compétente pour la surveillance dosimétrique

La loi du 26 janvier 2014 modifiant la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, en ce qui concerne la surveillance dosimétrique (MB du 10 mars 2014) transfère la surveillance dosimétrique du SPF Emploi à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN).

Rayonnements ionisants et dentisterie: quelles mesures?

Le personnel médical entre fréquemment en contact avec les rayonnements ionisants dans le cadre de l’imagerie médicale, notamment les dentistes quand ils l’utilisent à des fins de diagnostic dentaire. Quelles sont les mesures de prévention que doivent prendre les dentistes?

Vers un passeport radiologique européen

L’association européenne des autorités de contrôle de la radioprotection (HERCA) a approuvé le projet de création d’un passeport radiologique européen harmonisé.

Risques de radiation: Que faire avec des marchandises en provenance du Japon?

La catastrophe nucléaire au Japon affecte non seulement le Japon lui-même, mais aussi tous les pays vers lesquels des marchandises sont exportées. Beaucoup d’importateurs s’inquiètent: Les marchandises en provenance du Japon ont-elles été exposées à la radiation? Peuvent-elles être manipulées par les travailleurs? Quels sont les risques pour les travailleurs et les utilisateurs?