Visibilité

Exigences légales concernant la vision au volant

Une mauvaise vue influence directement l’aptitude à la conduite. En effet, les informations dont nous avons besoin pour conduire sont majoritairement visuelles et une mauvaise vue réduit la rapidité des réactions face aux signaux, panneaux de circulation ou événements survenant dans la circulation, ce qui peut provoquer un accident. En outre, seuls 15% des Belges connaissent le seuil d’acuité visuelle légale. 

Drogues & alcool au travail: vision déformée, vigilance altérée

La consommation d’alcool et/ou de drogues au travail ou après le travail peut être à l'origine de graves accidents du travail. En altérant la vision, les réflexes, la capacité de concentration et la vigilance des travailleurs, ces substances représentent un vrai danger pour la sécurité.  


 

 

Visibilité des engins mobiles

Les collisions entre les piétons et les engins mobiles, comme par exemple les chariots de manutention, figurent parmi les risques les plus graves d'accidents du travail. La visibilité joue un rôle important dans la survenance de ces accidents. Une étude de l’INRS s’est penchée récemment sur la problématique de la visibilité des engins mobiles.

Installer la signalisation

La signalisation n'a d'effet que si elle est vue (à temps) et comprise par les personnes. Elle doit donc être installée de manière adéquate, ce qui implique de répondre à certains paramètres tels que le rapport entre la dimension des signaux et la distance de vision, mais aussi la cohérence et la pertinence,...