Ergonomie

La prévention des TMS commence à l’école

Environ un tiers des enfants et adolescents souffrent déjà de troubles musculosquelettiques (TMS), qui peuvent s’exacerber quand ils commencent à travailler. EU-OSHA estime donc qu’il est primordial, pour une bonne santé musculosquelettique au travail, de débuter la prévention tôt et de la poursuivre tout au long de la vie.

Fiche d’instructions: Soulever une charge en protégeant son dos

Soulever correctement une charge signifie soulever le moins de poids possible et ménager son dos. Il faut donc se tenir droit et fléchir les jambes. Ce sont en effet vos jambes qui doivent supporter le poids de la charge et non votre dos.

Dossier: Manutention manuelle de charges

Au travail, nombreux sont ceux qui sont confrontés à la manutention manuelle de charges. Soulever, déplacer, pousser, tirer, porter, tenir…  sont toutes des activités qui impliquent l'utilisation de la force musculaire. 

Télétravail: Rapport international et articles européens

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont rédigé un rapport conjoint sur le télétravail et OSHwiki (UE) y consacre 3 articles, dont un sur les troubles musculosquelettiques (TMS) en lien avec le télétravail.

Ergonomie: analyse de la marge de manœuvre

Les chercheurs québecois de l’IRSST (institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) ont analysé la marge de manœuvre, c’est-à-dire la liberté dont dispose un travailleur pour élaborer ses façons de travailler. Quelle est l’ampleur de cette liberté lorsqu’un individu doit répéter un même geste? Comment diffère-t-elle d’un manutentionnaire à l’autre?

ESENER: risques dans le secteur de la santé et l’action sociale

Un rapport de l’EU-OSHA analyse les données issues des trois enquêtes (2009, 2014 et 2019) sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale. Quelles sont les tendances en matière de sécurité et de santé dans le secteur et en particulier quels sont les risques ergonomiques et psychosociaux?

Prévention des TMS: deux nouveaux outils

Le SPF Emploi présente deux outils gratuits pour lutter contre les TMS sur le lieu de travail:

- Checklist CPI - Ergonomie et TMS: cet outil est destiné au conseiller en prévention interne (CPI). Il lui permet de suivre la politique de prévention des TMS et d’élaborer un plan d’action.

- Indicateurs d’alerte ‘Ergonomie et prévention des TMS: ce fichier Excel contient plusieurs indicateurs d’alerte en matière d'ergonomie et de prévention des TMS. Il permet d’établir un état des lieux, de prendre connaissance des chiffres disponibles et de fixer des priorités. Il vaut mieux créer un groupe de travail dédié qui permettra de compléter le fichier en concertation avec tous les acteurs concernés (représentants des travailleurs, conseiller en prévention interne, du service des RH, l’ergonome,…).

Source: emploi.belgique.be

 

 

Nettoyage: les sages conseils de l’ergonomie

Enfin le retour du soleil! Et avec lui, le grand nettoyage de printemps. On a tendance à l’oublier, mais l’ergonomie a aussi son importance dans cette activité saisonnière. Suivons ses conseils, surveillons notre posture et choisissons le matériel adapté! 

Prévention des TMS: campagne européenne d'inspection

Le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (SLIC) mène en 2022 une campagne européenne d'inspection et de contrôle pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). La Belgique y participe aussi.