Les femmes, les migrants et les travailleurs LGBTI sont davantage exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Un récent rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie les raisons qui favorisent le développement de ces troubles chez ces personnes, qui travaillent souvent dans de moins bonnes conditions.
La DGUV (Assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles) et la BGHM (organisme d'assurance sociale allemande des accidents du travail et des maladies professionnnelles des secteurs du bois et du métal) ont préparé une liste de contrôle pour l’utilisation des exosquelettes.
Pour certains, comme les coiffeurs, les vendeurs ou les opérateurs de machines, travailler debout toute la journée est inévitable. A la maison aussi, la station debout prolongée est parfois requise. Une bonne posture, un aménagement adéquat et certains accessoires peuvent vous rendre la vie plus facile.
TNO, un organisme néerlandais de recherche sur le bien-être au travail, a testé, en collaboration avec Knauf, l'efficacité d'un exosquelette supportant le bras lors du travail de plafonneurs. L’exosquelette réduit de 30 à 38% la charge supportée par les muscles des ouvriers.
Les exosquelettes et autres dispositifs d‘assistance physique sont présentés comme des dispositifs permettant de soulager les efforts et d’assister l’opérateur et remédier ainsi aux troubles musculo-squelettiques. Qu’en est-il de leur acceptabilité? L’institut national de recherche et de sécurité français (INRS) a mené des études à ce propos.
Prevent propose aux télétravailleurs un soutien interactif en ligne via une plateforme de vidéoconférence. Ce service, prevent@Home, vise à prévenir les problèmes de santé des télétravailleurs.
Prevent propose une série de formations courtes, dont la durée varie d'une demi-journée à plusieurs jours. Ces cours, basés sur la théorie et/ou la législation en la matière, sont complétés par des exercices pratiques et des analyses de cas.
Un poste de travail inadapté nuit à l’efficacité et peut causer des troubles musculo-squelettiques (TMS). Le non-respect des principes ergonomiques en est généralement la cause. Les solutions sont généralement relativement simples et ne nécessitent que quelques modifications mineures et peu couteuses.
Les exosquelettes, ces systèmes d’assistance portés sur le corps, ont initialement été développés pour un usage militaire ou de rééducation médicale. Ils font aujourd’hui leur entrée dans le monde du travail. Sont-ils indiqués dans tous les cas? Comment fonctionnent-ils? Quels risques peuvent-ils entraîner? La législation existante est-elle adaptée? Le point sur ce que l’on sait à l’heure actuelle.