Santé mentale

Risques psychosociaux: l’outil de prédiagnostic remis à jour

L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.

Humaniser le monde du travail: une démarche pas encore au top

Selon la version 2020 du rapport "Human Capital Trends" de Deloitte, les organisations n’exploitent pas encore entièrement le potentiel des technologies permettant d’humaniser le monde du travail, souligne le site peoplesphere.be. La plupart des répondants belges (89%) n’intègrent pas cette dimension dans leur stratégie.

Rapport canadien: les retombées économiques des programmes de bien-être mental

Une récente étude canadienne menée par Deloitte, un organisme de services financiers et de services aux entreprises, montre que les organisations qui investissent dans le bien-être mental pendant trois années consécutives récupèrent le double de chaque dollar investi.

La santé au travail

Après une journée de travail, il est parfois difficile de trouver l’énergie ou la motivation nécessaire pour faire du sport ou préparer un repas sain. Il vaut donc mieux s’attaquer au problème et améliorer sa santé – physique et mentale – directement sur le lieu de travail. Et il  suffit parfois seulement de changer quelques petites choses...

Burnout et contrôle du bien-être psychosocial

L’évocation, dans une question parlementaire, du contrôle des mesures de prévention en matière de burnout dans les entreprises a permis au ministre de l’Emploi, Kris Peeters, de faire le point sur la question des contrôles en matière de bien-être psychosocial. 

Le harcèlement moral, infraction poursuivie même sans plainte de la victime

La Chambre a adopté le 10 mars 2016 une proposition de loi permettant de poursuivre des auteurs de harcèlement moral même en l’absence d’une plainte de la victime. 

Les compétences émotionnelles: un plus pour la santé et le travail?

La santé est influencée par d’innombrables facteurs. Certains sont bien connus d’autres le sont beaucoup moins. C’est le cas des compétences émotionnelles. Pour les Mutualités chrétiennes, qui se sont penchées sur la question avec l’aide de l’UCL et de la KULeuven, il semble bien que notre façon de réagir aux émotions influence notre état de santé. En outre, ces compétences sont utiles au travail. Explications.

Problèmes de santé mentale au travail et réintégration

Une démarche de retour au travail après une absence en raison de problèmes de santé mentale en lien avec le travail peut constituer un levier à la mise en place d’actions de prévention primaire des risques psychosociaux. L’étude de cas réalisée par l’IRSST montre qu’une politique de réintégration au travail cohérente favorise la prise d’actions collectives en parallèle à l’accompagnement individuel des travailleurs concernés. Synthèse des enseignements de cette étude.

Pays-Bas: 4 entreprises sur 10 investissent dans la santé mentale

Aux Pays-Bas, si huit employeurs sur dix considèrent la santé mentale comme un élément important dans la réussite de l’entreprise, en pratique, seuls quatre sur dix prennent des mesures axées sur la santé mentale de leurs travailleurs. C’est ce que révèle une enquête de l’institut royal néerlandais pour la santé publique et l’environnement (Nederlandse Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu - RIVM).

Risques psychosociaux au travail: nouvelle législation

La nouvelle législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail a été publiée dans le Moniteur belge du 28 avril 2014. Il s’agit de deux lois et d’un arrêté royal.