Santé mentale

Troubles obsessionnels compulsifs au travail

C’est une expérience bien connue: la porte à peine fermée, voilà qu’on la rouvre pour vérifier si on a bien tout éteint. Pour environ 2% de la population, cette vérification ne s’arrête pas là. Les troubles obsessionnels compulsifs entravent le quotidien, tant au niveau privé qu’au niveau professionnel.

L’OMS et l’OIT appellent à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail

La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre. Une note d’information conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) appelant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail a été publiée à cette occasion. 

UE: résolution sur la reconnaissance de la crise de la santé mentale

Vu les répercussions dramatiques qu’a eu la pandémie sur la vie de millions d’Européens, le Parlement européen estime qu’il est temps de se pencher sérieusement sur les mesures qui pourraient être prises par l’Union. C’est pourquoi il a adopté le 5 juillet 2022 une résolution portant sur la reconnaissance politique de la crise de la santé mentale en Europe.

Journée de la satisfaction au travail

Déjà organisée dans d’autres pays européens, la Journée de la satisfaction au travail a été lancée en Belgique le 8 juin 2022. Elle a donné l’occasion au SPF Sécurité sociale et au SPF Emploi de présenter les premiers résultats de la campagne de sensibilisation ‘Bien-être mental au travail’ débutée en novembre 2021.

Le bore-out ou l’ennui qui nuit

On entend beaucoup moins parler du bore-out (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui) que du burn-out. Or, ce risque psychosocial peut aussi avoir de lourdes conséquences, tant pour l’employeur que pour le travailleur. Pour en sortir, les deux parties doivent être disposées à chercher ensemble des solutions. Le conseiller en prévention et le médecin du travail peuvent offrir un soutien, parfois même de manière proactive.

Riez, riez, c'est bon pour la santé!

La Journée mondiale du rire a lieu le 1er mai. L’occasion idéale pour se pencher sur les effets salutaires du rire. En voici déjà quatre!

Campagne fédérale sur le bien-être mental au travail

Dans le cadre du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail, une campagne d'information et de sensibilisation a été lancée en novembre 2021. Cette campagne vise à sensibiliser employeurs et travailleurs à la problématique du bien-être mental au travail et briser les tabous qui l’entourent. Le gouvernement veut apporter des changements à la situation tant pour les salariés que pour les fonctionnaires et les indépendants. 
 
Sur le site rendezvousavecvousmeme.be, on trouvera des témoignages de Belges connus qui partageront leur histoire avec vous. Des experts scientifiques ont aussi mis au point un questionnaire, accessible à tous, qui permet aux utilisateurs de se faire une idée de leur bien-être mental actuel et de détecter tout signal d'alarme. 
 
Le site rendezvousavecvoscollaborateurs.be, qui s'adresse aux employeurs, aux services de prévention, aux managers, aux services RH, rappelle l'obligation de prévenir les risques psychosociaux au travail. Le site présente dès lors des outils d’aide à la mise en œuvre d’une politique de prévention dans l'entreprise et des conseils pour améliorer le bien-être mental au travail.
Le matériel de la campagne est disponible sur le site du SPF Emploi
 
 
 

 

Co-Prev: risques psychosociaux 2020

En 2020, Co-Prev, l’association sectorielle des services externes de prévention, a noté une légère baisse du nombre dossiers relatifs aux risques psychosociaux au travail. La nature et la répartition des dossiers est restée stable: la majorité sont liés à un conflit, au harcèlement ou au stress et burn-out.

L’incidence des hobbies sur la santé mentale pendant la pandémie

Quand, dans le cadre des mesures prises contre la Covid-19, la distanciation sociale est devenue la norme, les jeunes ont dû suivre les cours à distance et abandonner la plupart de leurs activités habituelles. Une enquête révèle que beaucoup ont découvert de nouveaux hobbies et que ces activités ont été très bénéfiques pour leur santé mentale.

Impact des styles de management sur le bien-être au travail

Des chercheurs de l'UCL et de la VUB se sont penchés sur la manière dont les styles de management influencent le bien-être au travail. En quoi consistait cette recherche et quels sont ses résultats?