Accueil

preventMemo - Accueil des nouveaux travailleurs

preventMemo - Accueil des nouveaux travailleurs

Une bonne politique d’accueil, basée sur des accords clairs et des informations ciblées, est nécessaire pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Une attention particulière est requise pour les groupes à risque tels que les intérimaires, les travailleurs de sous-traitants et les stagiaires.

Bonnes pratiques pour l’accueil de nouveaux travailleurs

Chez Danone, à Rotselaar, les nouveaux travailleurs sont formés et suivis intensément pendant au moins six semaines. La procédure d’accueil comprend une formation étendue et une sensibilisation sur le bien-être au travail. Les travailleurs qui changent de fonction, les intérimaires et les étudiants jobistes doivent eux aussi suivre cette procédure d’accueil.

Dans quels cas faut-il une évaluation de santé préalable?

Dans certains cas, les travailleurs doivent passer une évaluation de santé préalable avant d’entrer en fonction. Cette évaluation doit déterminer s’ils sont aptes pour effectuer ce travail. Quand cette évaluation de santé préalable est-elle nécessaire? 

Accueil et législation

La législation impose à l’employeur d’organiser l’accueil des nouveaux travailleurs. Cet accueil comprend notamment des informations sur le bien-être au travail. Les jeunes, intérimaires et travailleurs de tiers doivent bénéficier d’une attention particulière. PreventFocus vous explique les obligations en la matière.

Un nouvel arrêté sur la protection des intérimaires

La réglementation relative au bien-être des intérimaires a finalement vu le jour en 2010. L’arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires est paru dans le Moniteur belge du 28 décembre 2010. L’arrêté est entré en vigueur le 1er janvier 2011.

Travailleurs intérimaires et politique de sécurité chez McBride

Basé à Ypres, le fabricant de produits d’entretien et de soins corporels McBride embauche chaque année une quarantaine de travailleurs intérimaires ainsi que près de 300 étudiants. Afin de faciliter une intégration fluide et rapide, l’entreprise collabore avec l’agence intérimaire Tempo-Team. Ensemble, ils ont mis au point une politique d’accueil dont l’objectif est également de faciliter l’embauche à plus long terme d’une main d’œuvre de qualité pour McBride.

La diversité chez Tower Automotive

Chez Tower Automotive aussi, ils sont convaincus que la diversité est payante. Au début, pourtant, il ne s’agissait pas d’un choix s'inscrivant dans une politique structurelle. Une croissance rapide et l’étroitesse du marché de l’emploi ont forcé Tower à embaucher des gens de nationalités différentes. Aujourd’hui, l’entreprise joue résolument la carte de la diversité avec, comme résultat, un mélange dynamisant à tous les niveaux hiérarchiques.

La gestion du personnel et de la diversité chez EXKi

En 2007, EXKi a signé la charte "diversité" de la Région de Bruxelles-Capitale (1). Déjà orientée vers une politique d’ouverture, EXKi s’est engagée publiquement à mener des actions en matière de diversité. En quoi consiste cet engagement et quels en sont les bénéfices pour le bien-être des travailleurs? PreventFocus a rencontré Andrea Leponce, Academy Manager chez EXKi.

Un an sans accident pour les intérimaires: un partenariat gagnant entre Manpower et Arcelor

Les statistiques ne cessent de le montrer: les jeunes travailleurs et les intérimaires sont particulièrement exposés aux accidents du travail. A plus forte raison, dans un secteur aussi dangereux que la sidérurgie. Manpower a pourtant réalisé une année sans accident parmi ses intérimaires occupés dans ce secteur en région liégeoise. Un tel résultat n'est évidemment pas dû à la "chance". Il se base sur une solide collaboration entre employeur et utilisateur. Entretien avec Jean-Pierre Laixheau, conseiller en prévention-ergonome au département Maîtrise des risques chez Arcelor et Linda Hendrickx, Health & Safety manager chez Manpower.