Motivatie

Opinion: Le travail faisable en Flandre est-il vraiment sous pression?

Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?

Monter des vidéos facilement et à moindre coût

Les conseillers en prévention sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour motiver et informer leurs collègues. Prevent a consulté des experts en méthodes pédagogiques pour obtenir des conseils pratiques. Dans cette première contribution, Ingrid Molein, conseillère pédagogique, vous apprend à monter des vidéos avec un outil logiciel. 

Une personne sur cinq s’ennuie au travail

Une étude réalisée par le prestataire de services RH Securex auprès de 1.552 salariés belges montre que 21% des travailleurs s’ennuient parfois au travail. 5,6% d’entre eux présenteraient même un risque accru de bore-out.

L’appréciation positive, base du changement de comportement durable

Changer le comportement des individus est l’un des principaux défis auxquels est confrontée une entreprise. Cela ne fonctionne que si l’entreprise parvient à établir un lien de confiance solide avec ses collaborateurs. Un des moyens les plus efficaces et les moins onéreux pour ce faire est de miser sur l’appréciation. Nathalie Arteel explique comment son entreprise aborde cet aspect.

 

Travailleurs belges: stressés, mais enthousiastes

La plupart des travailleurs belges souffrent de stress au travail mais restent néanmoins enthousiastes. Telle est la conclusion du deuxième Baromètre ZEN du groupe HDP&Arista. 

Initiatives chez TTS

Chez TTS Belgium SA, société de transport routier et multimodal, la prévention est depuis longtemps un élément essentiel de la politique globale. En effet, les initiatives d’amélioration de la sécurité ne manquent pas. Un entretien avec Paul Tatullo, conseiller en prévention chez TTS.