Fatigue

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences désastreuses

Des chercheurs de la Michigan State University ont étudié l’influence du manque de sommeil sur le travail qu’une personne doit effectuer. Ils ont notamment suivi des personnes ayant trop peu dormi dans l’accomplissement de leurs tâches. Résultat: le manque de sommeil augmente considérablement le nombre d’erreurs.

 

Suisse: 20% des accidents professionnels liés à des troubles du sommeil

Un accident professionnel sur cinq est lié à des troubles du sommeil, d'après une enquête de la Suva, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents. La fatigue fait pratiquement doubler le risque d'accident.

PreventMemo - Temps de conduite et de repos

Les chauffeurs de camion et de car doivent régulièrement se reposer. Les limites de la durée de conduite et de repos sont fixées dans le règlement n°561/2006 qui régit les temps de conduite et de repos dans le transport routier.

 

Acoustique des salles de classe et fatigue des professeurs

Une étude danoise se penche sur l'acoustique des salles de classe et l'exposition des professeurs d’école au bruit. Elle démontre qu’il n’y a pas de risque de perte auditive mais bien un risque de fatigue vocale et mentale. 

Cours vidéo - Prévenir la fatigue des chauffeurs

La fatigue est la cause la plus fréquente d'accidents chez les chauffeurs professionnels.

Regardez la bande-annonce et inscrivez-vous

Rapport européen sur la prévention de la fatigue chez les routiers

Un nouveau rapport intitulé "Tackling Fatigue: EU Social Rules and Heavy Goods Vehicle Drivers" a été publié dans le cadre du projet européen PRAISE sur la prévention des accidents de la route des chauffeurs professionnels. 

Passage à l’heure d’été et travail de nuit?

En pratique comment régler le passage à l’heure d’été ou d’hiver des personnes qui travaillent cette nuit-là? C’est la CCT n° 30 du 28 mars 1977 relative aux problèmes de rémunération de certains travailleurs à l'occasion des passages aux heures d'été et d'hiver qui répond à cette question.

Passage à l'heure d'été et risques d'accidents du travail

Le passage à l'heure d'été a lieu chaque année en Belgique le quatrième dimanche de mars. Si avancer les montres d'une heure permet de bénéficier de la lumière du jour plus longtemps, cela ne va pas sans générer quelques perturbations, notamment au niveau du sommeil. Le manque de sommeil peut augmenter le taux d'erreurs commises, en particulier chez les travailleurs devant effectuer des tâches de précision requérant une vigilance élevée.

Travail à horaires irréguliers: attention, danger!

Neurologue et Spécialiste du sommeil au CHU André Vésale (Montigny-le-Tilleul), le Docteur Stéphane Noël mène des recherches sur le travail à horaires irréguliers. Dans le cadre des Journées Nationales de Médecine du Travail, il a donné un aperçu des conséquences du travail posté sur la santé des travailleurs. Il a également fourni quelques recommandations à suivre par ce groupe professionnel.