Fatigue

Enquête sur la fatigue des conducteurs professionnels en Europe

La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a publié une enquête sur la fatigue des chauffeurs occupés dans le transport de passagers et de marchandises. Il s’agit de la première étude[1] à l’échelle européenne en 15 ans. Son objectif est de décrire l’ampleur du problème et d’analyser son impact sur les conditions de travail des conducteurs professionnels.

Dossier: La fatigue des chauffeurs professionnels

La fatigue est la cause la plus fréquente d'accidents chez les chauffeurs professionnels. Et cette problématique est bien présente: une enquête a révélé qu’un quart des conducteurs d’autocars et presque un tiers des chauffeurs de camions s’était déjà endormi au volant au moins une fois au cours des derniers mois.

Quelles sont les causes de la Zoom fatigue et comment la mesurer?

Les réunions en ligne peuvent nous épuiser, d’après des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) et de Stanford (USA). Ils ont mené plusieurs études sur le phénomène Zoom fatigue, dans lesquelles ils tentent de comprendre pourquoi les réunions en visioconférence sont si épuisantes et proposent une échelle pour mesurer cette fatigue.

Ne laissez pas les visioconférences vous épuiser

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est la norme pour beaucoup d’entre nous. Et ‘télétravail’ rime souvent avec ‘réunions en ligne’. Pourquoi se sent-on souvent plus fatigué après une journée remplie de visioconférences qu’après une journée au bureau?

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences désastreuses

Des chercheurs de la Michigan State University ont étudié l’influence du manque de sommeil sur le travail qu’une personne doit effectuer. Ils ont notamment suivi des personnes ayant trop peu dormi dans l’accomplissement de leurs tâches. Résultat: le manque de sommeil augmente considérablement le nombre d’erreurs.

 

Suisse: 20% des accidents professionnels liés à des troubles du sommeil

Un accident professionnel sur cinq est lié à des troubles du sommeil, d'après une enquête de la Suva, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents. La fatigue fait pratiquement doubler le risque d'accident.

PreventMemo - Temps de conduite et de repos

Les chauffeurs de camion et de car doivent régulièrement se reposer. Les limites de la durée de conduite et de repos sont fixées dans le règlement n°561/2006 qui régit les temps de conduite et de repos dans le transport routier.

 

Acoustique des salles de classe et fatigue des professeurs

Une étude danoise se penche sur l'acoustique des salles de classe et l'exposition des professeurs d’école au bruit. Elle démontre qu’il n’y a pas de risque de perte auditive mais bien un risque de fatigue vocale et mentale.