Soulèvement des charges

Déménager en toute sécurité

Pour les étudiants, le mois de septembre marque le début d’une nouvelle année scolaire. Ce qui implique souvent d’emménager dans un nouveau kot ou appartement. Lorsque vous déménagez, tenez compte des risques potentiels et veillez à votre propre sécurité, ainsi qu’à celle de ceux qui vous aident.

PreventMemo - La manutention manuelle de charges

Un employeur doit éviter les risques liés à la manutention manuelle de charges ou les réduire au minimum. Ce plan par étape peut vous servir de fil conducteur.

Un poids de levage maximum?

La charge maximale de levage est une problématique épineuse, au point de soulever des questions au sein même du parlement. La réglementation ne fixe aucune limite mais impose une analyse de risque. Le secteur de la construction s’en tient à un maximum de 25 kg. Les normes et la méthode NIOSH indiquent également 25 ou 23 kg.

 

Nike: des mesures organisationnelles pour un levage des charges plus sûr

Lever et déplacer des charges sont des activités-clés pour ce centre logistique qui approvisionne toute l’Europe en chaussures, vêtements et accessoires de sport. Dans son centre de distribution européen, Nike essaie d’épargner autant que possible le personnel en combinant des consignes claires avec des mesures organisationnelles et des équipements techniques. Chaque changement se fait en concertation avec le personnel.

Prévenir ou limiter la manutention manuelle de charges

La manutention manuelle de charges est, dans certains secteurs, inévitable. L’employeur doit cependant tout mettre en œuvre pour l’éviter ou en réduire l’impact au minimum. Ce plan par étapes propose un fil conducteur.

Ergonomie: Déplacer un seau en épargnant son dos

Lorsque vous déplacez une charge munie d'une poignée, comme par exemple un seau, vous pouvez avoir tendance à vous incliner latéralement, sous le poids de la charge. De cette manière, les courbures naturelles de votre dos ne sont pas respectées, ce qui peut provoquer, à long terme, des problèmes de dos.

Un outil pour la prévention de la surcharge physique dans les entreprises de travail adapté

La Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté (FEBRAP) a créé un outil pour promouvoir la prévention de la surcharge physique. Il a été réalisé pour et par des travailleurs d’entreprises de travail adapté (ETA). L’outil “Postures” est une vidéo accompagnée d’un carnet pédagogique sur les postures adéquates et un port de charges correct.

Fiche d'instruction - Que veut dire "bien porter"?

Soulever correctement une charge signifie soulever le moins possible tout en ménageant son dos.

Les lésions liées à la manutention guettent aussi au bureau

Malgré les apparences, le travail de bureau comporte des risques. Outre le travail sur écran, les quelques manutentions manuelles de charges que vous entreprenez durant la journée peuvent comporter certains risques. Quelles sont les situations où vous devez vous montrer vigilant? Comment éviter l'accident?

Poids maximal à soulever: la formule NIOSH comme norme

Le Conseil néerlandais de la Santé a étudié les données scientifiques relatives aux effets néfastes sur la santé des activités de levage et est arrivé à la conclusion que la formule du NIOSH restait un excellent outil pour calculer la charge maximale admissible de lever de charges et éviter ainsi l’apparition de lésions.