Pays-bas

Pays-Bas: Le plan 2023-2026 de l'Inspection du travail

L’Inspection du travail néerlandaise a publié son plan pluriannuel 2023-2026, dans lequel elle explique qu’elle va déployer 11 programmes fondés sur la définition de risques à traiter en priorité.

Reconnaissance de trois maladies professionnelles aux Pays-Bas

Il n’existe pas d’assurance spécifique contre les maladies professionnelles aux Pays-Bas. Le parcours de recouvrement des dommages et intérêts, qui se fait par le biais des tribunaux, est difficile, car la maladie se manifeste souvent bien après l’exposition. Mais la situation va bientôt s’améliorer pour trois maladies professionnelles.

La directive-cadre 89/391: analyse générale des risques (partie 2)

À la demande du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi, Prevent a effectué une étude comparative sur la manière dont plusieurs pays européens ont intégré les principaux éléments de la directive-cadre dans leur propre réglementation. Cette série d’articles est une initiative exclusive de Prevent et paraît sous la responsabilité de la rédaction.

La directive-cadre 89/391, transposée par chaque État membre à sa manière…

À la demande du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi, Prevent a effectué une étude comparative sur la manière dont les pays européens ont intégré les principaux éléments de la directive-cadre dans leur réglementation. Le rapport final de cette étude1 a récemment été présenté au donneur d’ordre et accepté par ce dernier.

Santé et sécurité au travail 2017: qu’en est-il aux Pays-Bas?

L’inspection du travail néerlandaise publie chaque année un rapport statistique sur la sécurité au travail et commente à cette occasion les chiffres qu’il contient. Le dernier en date est paru en avril 2018 et concerne l’année 2017.

 

La loi néerlandaise sur les conditions de travail en chantier

Le ministre néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi Lodewijk Asscher prépare depuis la fin 2015 une révision de la loi sur les conditions de travail (Arbowet). Le projet de loi est actuellement soumis pour approbation à la Deuxième Chambre néerlandaise. 

Pays-Bas: ‘Allo, ici l’inspection du travail’

L’austérité a un impact sur le nombre de visites et d’enquêtes effectuées par les inspecteurs du travail néerlandais: ce nombre passera de 17.500 à 16.000 en 2015. Il y aura par contre plus d’enquêtes téléphoniques pour contrôler, par téléphone interposé, si les entreprises appliquent bien les mesures de prévention.

Pays-Bas: 4 entreprises sur 10 investissent dans la santé mentale

Aux Pays-Bas, si huit employeurs sur dix considèrent la santé mentale comme un élément important dans la réussite de l’entreprise, en pratique, seuls quatre sur dix prennent des mesures axées sur la santé mentale de leurs travailleurs. C’est ce que révèle une enquête de l’institut royal néerlandais pour la santé publique et l’environnement (Nederlandse Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu - RIVM).

Chiffres-clés des maladies professionnelles aux Pays-Bas

Le volumineux rapport 2013 sur les chiffres-clés des maladies professionnelles (Kerncijfers beroepziekten 2013) donne un aperçu des maladies professionnelles et de la répartition par secteurs et professions aux Pays-Bas en 2012. On y trouve également des analyses intéressantes sur certaines affections.

Les médecins du travail sous pression aux Pays-Bas

Selon une étude commandée par le ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’emploi et par le ministère de la Santé publique, du bien-être et du sport, la situation des médecins du travail les mettrait sous pression. L’accès aux médecins du travail n’est pas équitable pour tous les travailleurs et nombre d’entre eux estiment qu’ils ne sont pas en mesure d’exercer leur profession en totale indépendance.