Trouble de l'audition

Acouphènes: le recours aux neurosciences porte ses fruits

"L’acouphène est un problème assez courant, parfois très handicapant, et les cliniciens ne disposent pas de protocoles clairs pour l’évaluation et la prise en charge des personnes touchées.", explique Sylvie Hébert, chercheuse au Laboratoire de recherche sur le cerveau, la musique et le son de l’Université de Montréal. Les travaux de son équipe visent à améliorer la prise en charge des personnes affectées en s’appuyant sur les théories actuelles des neurosciences sur le ‘gain central’. Selon ces théories, les acouphènes et l’hyperacousie (hypersensibilité au bruit) seraient causés par une hyperactivité du cerveau et des voies auditives.

Dossier: Gare à vos oreilles

Tout le monde connaît ce bruit de fond que l’on entend après un concert, un festival ou une soirée dans un café bruyant.Heureusement, il n’est que temporaire, et c’est un soulagement lorsqu’il disparaît.Mais chez les personnes souffrant d’acouphènes, ce bruit de fond ne disparaît jamais.Il peut s’exprimer de diverses manières (sifflement, bruissement,…).

Prothèses auditives en milieu de travail bruyant

Certains travailleurs atteints de surdité portent des prothèses auditives au travail. Une étude canadienne se penche sur les performances de ces prothèses: permettent-elles réellement d’atteindre les capacités auditives requises pour une réalisation des tâches en toute sécurité? Ne vont-elles pas exacerber la perte auditive?

Catastrophe industrielle: le mal-être psychique persiste à moyen terme

Afin d’évaluer les conséquences à moyen terme sur la santé mentale et auditive suite à  l’explosion de l’usine française AZF en 2001, une cohorte d’environ 2.000 travailleurs été mise en place par l’Institut national de veille sanitaire. Un rapport publié à la fin 2015 met en évidence une fréquence élevée de mal-être psychique chez les travailleurs de la cohorte. 

Acoustique des salles de classe et fatigue des professeurs

Une étude danoise se penche sur l'acoustique des salles de classe et l'exposition des professeurs d’école au bruit. Elle démontre qu’il n’y a pas de risque de perte auditive mais bien un risque de fatigue vocale et mentale. 

Directive néerlandaise pour l’enregistrement des acouphènes à titre de maladie professionnelle

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (Nederlands Centrum voor Beroepsziekten - NCvB) reçoit de plus en plus de déclarations de maladie professionnelle pour acouphènes. Malgré le dommage auditif démontrable, les acouphènes ne répondent pas aux critères de déclaration de la directive d’enregistrement néerlandaise existante relative à la perte auditive. Une nouvelle directive d’enregistrement a donc été élaborée pour pallier ce manque.

Le choc peut aussi être acoustique

En Australie et au Danemark, des opérateurs de centres d’appel affirment avoir été victimes d’un choc acoustique. Considérés comme "risques émergents", ces chocs acoustiques ne sont pas encore fort connus: leur étude en est encore à ses balbutiements. De quoi s’agit-il précisément? Comment les éviter?